Un "atelier photo numérique" pour exercer son esprit critique : passer de spectateur à interprétant et auteur.
L'atelier est ouvert à 12 élèves volontaires maximum de 4° et 3° du collège Madeleine Cros de Dourgne. Le collège est situé au pied de la Montagne Noire, dans le sud du Tarn, en milieu rural.
L'atelier réunit des élèves volontaires autour de Daphné Walmé, photographe professionnelle de Castres, de octobre à mai.
Il a pour objectif de faire réfléchir les élèves à la prise de vue en leur faisant faire des photographies avec analyse critique de ces photos : netteté, lumière, cadrage, composition et intention (Pourquoi faire cette prise de vue ? ).
En acquérant des compétences techniques et d'analyse critique, les élèves, peu à peu, prennent de la distance avec leurs émotions face aux images. Savoir créer permet également de mieux reconnaître les manipulations de l'image. De spectateurs, ils deviennent auteurs et interprétants.
Les élèves iront également découvrir des expositions photographiques commentées à l'Espace Photographique Arthur Batut de Labruguière et participeront à un atelier de cyanotype.
Les élèves créeront deux productions collectives :
- participation au concours Médiatiks du CLEMI
- vernissage et exposition des photos réalisées durant l'année, tirées sur papier 20 x 30 cm. Les intentions de chaque photographie sont travaillées et exposées.
Les élèves repartent en fin d'année avec leurs photos sur papier.
Le projet fait intervenir une photographe professionnelle et nécessite du matériel photographique. Les interventions de la photographe sont financées par le Conseil départemental du Tarn. Le FSE du collège finance les consommables comme le coût des tirages papier, les cartels, les encadrements si nécessaire. L'atelier est gratuit pour les élèves afin d'assurer l'égal accès à la culture et à la connaissance.
Cependant, en ce qui concerne le matériel photographique, nous n'en avons pas. Les élèves, en 2023-2024, ont fait leurs prises de vue avec leur smartphone, souvent un ancien appareil d'un parent, écran cassé, qualité d'image limitée. L'inégalité sociale entre les élèves devient très visible et impacte alors le rendu de leur travail par la pixellisation de certaines photos lors de l'agrandissement ou en basses lumières. Certains élèves ont leur smartphone "bloqué" en journée et ne peuvent communiquer les photos pour les retravailler durant l'atelier. L'utilisation du smartphone personnel est donc trop contraignant et génère trop d'inégalités dans le cadre d'un projet sur le temps scolaire.
Afin que les élèves de l'atelier puisse apprendre les techniques simples propres à la photographie (mise au point manuelle, choix de l'ouverture du diaphragme, travailler en pose longue, macro ...) et afin de favoriser l'égalité des chances en collège, j'ai le projet de proposer aux élèves de l'atelier d'utiliser le même matériel photographique : un appareil photo kodak pixpro AZ425 à 250 euros l'unité.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'acheter 2 appareils photos. Ainsi, l'atelier sera ouvert à 8 élèves, avec un appareil photo pour 4 élèves.L'année 2023-2024 a été la première année de ce projet qui a démontré que le numérique était source de créativité et d'apprentissage mais aussi source d'inégalité sociale. A l"heure où tout le monde photographie avec son smartphone, où les images sont omniprésentes via les réseaux sociaux, où les images générées par l'intelligence artificielle cohabitent avec de vraies photographies, les connaissances techniques de la photographie deviennent indispensables pour exercer son esprit critique face aux images du quotidien.
On a besoin de vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.