Le lycée professionnel de Bel Air situé à Tinténiac part à la découverte du Canal d'Ile et Rance, hier, aujourd'hui et demain.
Nous sommes les élèves du lycée professionnel Bel Air à Tinténiac en formation carrosserie, maintenance des véhicules, transport routier et logistique.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville ainsi que les élèves d'autres établissements scolaires de Tinténiac.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée: nous souhaiterions lancer une aire éducative fluviale au bord du canal d'Ile et Rance qui relie la Manche à l'Océan.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la maison du Cana, situé à Hédé sur le site des 11 écluses.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se décliner en plusieurs phases.
Phase 1, de septembre à novembre, découverte plus approfondi de l'histoire et de la géographie du canal via un technicien de la région Bretagne ainsi que des animateurs de la maison du Canal et de la maison de la pêche situées à Hédé
Phase 2, de novembre à février, choix du lieu et des actions à mener pour valoriser une partie du Canal
Phase 3,de février à juillet actions concrètes
Cette année, la région Bretagne, la communauté de Communes de la Bretagne Romantique, la ville de Tinténiac ainsi que la maison du Canal situé à Hédé nous aident a réaliser le projet . Notre référent sera la maison du Canal.
Le rôle de chacun de ces partenaires est important car elle va nous apporter des compétences et des connaissances. La maison du Canal va plus précisément nous apporter un éclairage historique, sociologique et géographique important afin d'établir ce qu'était la vie du Canal hier pour mieux la comprendre aujourd'hui afin de proposer des actions concrètes pour aujourd'hui et demain.
En tant qu'enseignant(es), nous allons pouvoir nous appuyer sur ces compétences pour approfondir notre programme en EPS, en histoire, en Français, en PSE...toutes les disciplines générales et professionnelles peuvent y trouver un point d'appui intéressant.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la région, la communauté de communes, la mairie de Tinténiac ainsi que les autres établissements scolaires en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
une dizaine d'intervention de la maison du Canal qui nous accompagne: approximativement 1000 euros/an soit 2000 euros sur 2 ans
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Interventions de la maison du Canal sur 2 annéesMerci pour l'aide apportée permettant de soutenir cet ambitieux projet permettant à nos élèves de (re)découvrir un espace naturel sensible. En comprenant les enjeux historiques de ce canal, nous souhaitons les rendre réellement acteur de leur territoire aujourd'hui, action la plus à même selon nous de former les citoyens de demain...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.