Contribuer à comprendre et à sauvegarder la biodiversité autour du collège Saint-Just de Soissons (02).
Nous sommes des élèves du collège Saint-Just de Soissons, dans
l’Aisne. Nous sommes en 5ème, 4ème et 3ème et faisons partie de l’AST : atelier scientifique et technique. D'autres camarades, travaillent avec nous sur ce projet : des 6ème et les éco-délégués. Nous travaillerons aussi avec des CM2 de Soissons.
Notre collège est impliqué dans le développement durable, grâce à ses éco-délégués et aux nombreuses actions à long terme menées pour améliorer le tri des déchets et économiser les ressources (eau, électricité, fuel pour le chauffage, papier, etc.). Tout le monde participe : élèves et adultes du collège !
A partir de la rentrée 2024, nous souhaitons mettre en place une aire terrestre éducative (ATE). Voilà pourquoi nous demandons votre aide …
Depuis 3 ans, l’AST travaille sur l’eau de la rivière Aisne : comprendre la qualité de l’eau (chimique et biologique), étudier la pollution plastique grâce à des sciences participatives (Tara Océan, projet Plastique à la loupe), découvrir les usages de l’eau mais aussi les dangers que cela représente à travers les inondations et les sécheresse. L’AST dispose d’une station météorologique connectée, que chacun peut consulter. L’AST travaille avec l’école du Centre, à Soissons (CM2). De nombreux partenariats ont été noués depuis 3 ans (agence de l’eau Seine-Normandie, CPIE de Merlieux, Conseil départemental de l’Aisne, Fédération de l’Aisne pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Tara Océan, Météo à l’école …).
Nous allons pouvoir pratiquer la démarche scientifique et découvrir les problématiques liées à la gestion de l’eau et des milieux de vie (dans le cadre des Objectifs de développement durable fixés par l’ONU, dont les objectifs n°6 « eau propre et assainissement », n°13 « lutte contre les changements climatiques », n°14 « Vie aquatique » et n°15 « vie terrestre »).
Pour ce faire, différentes rencontres avec des professionnels, des visites de site, des recherches bibliographiques, des expérimentations (en salle et sur le terrain) seront nécessaires.
En nous engageant dans un projet d’aire terrestre éducative, cette année, nous souhaitons continuer notre investissement durable dans la compréhension de notre environnement proche et de sa biodiversité.
Notre enseignante, le CPIE de Merlieux (notre partenaire pour l’ATE) et la mairie de Soissons ont présélectionné plusieurs sites, mais après, ce sera à nous de jouer ! Lors d’un conseil des enfants et après avoir visité ces sites, nous choisirons celui avec lequel nous travaillerons. Nous réaliserons un état des lieux puis dresserons la liste des actions que nous pourrons mener pour aider la biodiversité. Comme vous l’aurez compris, cela va nous demander de développer nos compétences psychosociales comme savoir s’écouter ou argumenter. Mais ce projet est aussi l’occasion d’avancer dans le programme scolaire de façon différente, avec des ressources issues de notre environnement : c’est mieux qu’un manuel !
Ce projet aura une durée de vie minimum de deux ans, mais nous souhaitons demander la labellisation en fin d'année scolaire 2025 et nous aimerions poursuivre cette aventure sur le long terme. Puisque la labellisation est valable 3 ans, nos successeurs, actuellement en primaire, la renouvellerons en 2028 lorsqu’ils seront au collège ! Voilà pourquoi nous travaillons avec les écoles.
M Quaillet, du CPIE de Merlieux (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement), va nous accompagner dans notre projet d’ATE.
La mairie de Soissons nous aide, notamment dans les démarches administratives autour du site choisi.
Le conseil départemental nous prête du matériel et nous montre comment l’utiliser (matériel informatique). L’agent technique du collège nous aide aussi.
Nous espérons pouvoir travailler avec des associations du soissonnais qui œuvrent pour la protection de l’environnement.
Si nous travaillons sur un site proche d’un cours d’eau, notre partenariat avec Tara océan sera utile (dans le cadre du projet Plastique à la loupe) : depuis 2 ans, nous surveillons la pollution plastique de notre rivière Aisne.
Aussi, nous avons un partenariat avec Météo à l'école : nous étudions la météo grâce à la station présente au collège et allons comprendre le lien entre biodiversité et météorologie.
Notre enseignante, Mme Hennequin-Caillot, travaillera en équipe avec d’autres enseignants du collège pour nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous fixerons.
Nous prévoyons :
- 10 interventions du CPIE (référent scientifique) qui nous accompagne : environ 1500 euros par an (soit 3000 euros sur deux ans).
- Des achats de matériel (à définir selon les choix des élèves : observation, communication …) : 2000 euros
- Des interventions extérieures ou complémentaires : 600 euros
- Déplacements en bus (pour se rendre par exemple sur une autre ATE de notre
secteur ou pour faire une sortie nature avec le CPIE) : 500 euros (notre aire éducative sera quant à elle proximité du collège : déplacements à pied).
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB (pour deux ans).
Nous avons déjà 300 euros de bourse de l’Université Picardie Jules Verne grâce au projet que l’AST a réalisé cette année (participation au concours "Faites de la science").
Nous demandons 700 euros au collège pour les frais de fonctionnement et de reprographie pour cette année.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser le projet et d'acheter du petit matériel.Votre contribution pourra aider notre collège à poursuivre les démarches dans lesquelles il s’investit pour connaître et protéger la biodiversité à Soissons et nous, élèves, aurons les moyens de réaliser les actions permettant de respecter les objectifs de développement durable.
Alors ... merci d'avance pour votre contribution !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.