Création d'une Aire terrestre éducative au collège Maurice Clavel d'Avallon


Un projet collectif et écocitoyen pour apprendre à connaître un petit bout de territoire proche du collège, découvrir les espèces qui y vivent, en prendre soin et y favoriser la biodiversité !

Qui sommes-nous ?

Le projet concernera 16 élèves de 6e SEGPA et 20 éco-délégués volontaires, et bénéficiera à l'ensemble de la communauté éducative.

Le projet pédagogique

Nous souhaitons impulser la création d'une ATE - Aire terrestre éducative avec les élèves de SEGPA et les écodélégués.
Le choix du lieu, son étude, les actions à mener afin d'y favoriser la biodiversité seront portés par les élèves !
L'idée est que les élèves s'approprient pleinement et prennent soin d'un lieu proche de chez eux.
Les enseignants, animateur-nature, experts invités... seront à leur disposition pour mener à bien le projet.

Ce projet s'inscrit dans la continuité des projets d'éducation à l'environnement et d'éducation artistique et culturel déjà portés par le collège (CLEA : Cité radieuse des abeilles avec l'artiste Anne-Lise Dehée, partenariat avec l'association Traverses).
Les élèves pourront par exemple comparer les caractéristiques de l'ATE avec celles des ENS - Espaces naturels sensibles ou
autres sites riches en biodiversité à proximité du collège.
Les élèves de SEGPA et les écodélégués travailleront de concert à ce projet.
Les savoir-faire des plateaux techniques de découverte professionnelle pourront ainsi être mobilisés : habitat - hygiène alimentation et services - espace rural environnement.
Si le site retenu est dans l'enceinte du collège, des liens avec l'agent technique du collège pourront être créés, notamment sur la gestion et l'entretien du site (expérimenter de nouvelles pratiques : tonte différenciée...).

Présentation du calendrier :

Printemps 2024
- Préfiguration
- Premiers échanges avec l’équipe pédagogique et les écodélégués autour du concept d’Aire éducative et des missions du PNR : présentation, questions, partage d’envies (lieux, sujets à étudier)…

Septembre-octobre 2024
- Présentation-discussion sur les enjeux et le fonctionnement d’une Aire éducative avec les SEGPA et les écodélégués.
- Inventaire collectif et découverte des différentes parcelles envisagées lors d’une sortie de terrain dédiée : observations à l’aide d’une fiche rassemblant différents critères d’observation.
- Conseil de la Terre n°1 : choix de la parcelle à partir de critères prioritaires définis collégialement.
- Possibilité d’une première sortie naturaliste dans un site ENS proche du collège pour comparer les deux sites.

Novembre-décembre 2024
- Cartographie et diagnostic de la parcelle pour pouvoir dégager des actions à mettre en œuvre. Exemple de pratiques : inventaires naturalistes (faune, flore), relevé des caractéristiques physico-chimique (sols, eaux)...

Janvier 2025
- Premières pistes de travail/des actions à mener pour favoriser la biodiversité en regard du diagnostic.
- Définition des besoins pour mener à bien les actions envisagées : en accompagnement (intervenants experts?), en matériel…

Février 2025
- Conseil de la Terre n°2 (Conseil élargi) : présentation des actions envisagées aux personnes concernées. Seront mobilisés selon les besoins du projet : communauté éducative, écodélégués, représentants et personnels des collectivités : commune, département, experts invités...

Mars-avril-mai 2025
- Conduite des séances ATE selon les orientations de travail retenues en Conseil de la Terre.
- Possibilité d’une seconde sortie naturaliste dans un site ENS proche du collège pour poursuivre la comparaison des deux sites (saisonnalité).

Juin 2025
- Poursuite, conduite des séances ATE selon les orientations de travail retenues en Conseil de la Terre.
- Conseil de la Terre n°3 (Conseil élargi) pour un bilan-perspectives de l’année scolaire 2024-25.
- Restitution annuelle avec les partenaires, élus, parents, habitants.

Quels sont nos partenaires?

Le Pôle éducation-patrimoines du Parc naturel régional du Morvan nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car nous serons accompagnés par un Animateur nature référent tout au long de l'année scolaire.
Le Parc met aussi en place des partenariats pour rendre le projet possible, notamment avec le Conseil départemental de l'Yonne.

L'équipe pédagogique rassemble la Directrice et les Professeur.es de SEGPA, un Professeur de mathématiques référent EDD-éducation au développement durable et la Conseillère principale d'éducation du collège.

Nous mutualiserons nos compétences et co-animerons une partie des séances de travail, au service du projet qu'élaboreront les élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour rendre le projet possible, nous aurons à financer :

=> 6e SEGPA : Animations pédagogiques référent PnrM : pour 10 demi-journées d’animation : 1 250 €

=> Éco-délégués volontaires : Animations pédagogiques référent PnrM : pour 5 demi-journées d’animation : 625 €

=> Frais de déplacement animations pédagogiques PnrM : pour 15 animations : 392 €

=> Animation pédagogique intervenant expert : pour 1 demi-journée d’animation : 600 €
=> Frais de déplacement intervenant expert : pour 1 animation : 28 €

=> Coordination du projet par le Parc naturel régional du Morvan : 1 054 €

=> Transports des élèves (location de cars) : 2 trajets aller-retour en local : 1 300 €

=> Achat de matériel et de fournitures : 250 € (objectif minimum) / 350 € (objectif optimum)

TOTAL des dépenses : 5 500 € (objectif minimum) / 5600 € (objectif optimum)

Dont une subvention de 5000 euros demandée à l'Office français de la biodiversité pour les deux années à venir.

Notre projet a également obtenu le soutien du Conseil départemental de l'Yonne au titre des Projets libres Espaces Naturels Sensibles !

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'accompagner les élèves dans la création de l'ATE dans de bonnes conditions.
L'objectif optimum de 200 € nous permettra de nous équiper au mieux en matériel et outils, selon les orientations et besoins du projet, pour les années à venir !

En conclusion

Si notre projet vous plaît, n'hésitez pas à le relayer autour de vous !
Un grand merci à nos partenaires, le Conseil départemental de l'Yonne et le Parc naturel régional du Morvan.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

07 sept. 18h03
Daniel.L
Bon courage pour ce beau projet
06 sept. 14h34
Gilles.C
Merci à l'équipe et à tous les participants engagés !
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  • Montant Collecté :

    200,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    200%
  • Objectif Optimum

    200,00 €


    100%
  • Donateurs 5
  • Projet Terminé

Collège Maurice Clavel
AVALLON CEDEX


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution / évènement

Nous vous inviterons à la restitution de l'ATE en fin d'année scolaire

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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