Les élèves de l'école de Gabian œuvrent pour la préservation des bords de la Thongue
Nous sommes les élèves de l’école Albert Camus de Gabian.
Cela représente actuellement 110 enfants de la Petite Section de maternelle au CM2.
Nous avons hâte de partir à la découverte de notre rivière avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité proche de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative au bord de la rivière.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de nos enseignants, de la municipalité de Gabian, de la Communauté de Communes Les Avant-Monts, de l’EPTB Fleuve Hérault et du Centre de Ressources Développement Durable de Vailhan.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et perdurer au-delà.
Nous allons partir à la découverte de la rivière et de ses abords, observer la faune, la flore, nous questionner, nous documenter et décider ensemble des actions que nous pourrions mener pour sensibiliser les habitants du village à sa préservation.
Cette année, nous allons collaborer avec l’EPTB Fleuve Hérault pour discuter des actions que nous aimerions mener.
Nous partirons à la découverte de la faune et de la flore de la rivière avec nos enseignants.
Nous allons nous documenter pour réaliser des affichages pédagogiques et des activités pédagogiques à destination du public qui sera amené à visiter le site.
Nous publierons le résultat de nos découvertes à destination des habitants du village.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d’autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet et des propositions faites par le conseil des enfants : les associations Demain la Terre !, Nature Passion, Les Arts Vailhan, la Fédération de l'Hérault pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’Office pour les insectes et leur environnement...
Nous nous renseignerons également pour la mise en place d’un partenariat avec une association de notre collège de secteur (Roujan) : Le Cri des hérissons, dans le but d’apprendre à nettoyer les bords de rivière grâce à des actions de ramassage de déchets.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Cet espace est actuellement un point de rendez-vous pour nous et pour les habitants du village.
Nous aimons y aller pour nous promener, pique-niquer, observer les canards et les ragondins...
Il n'est malheureusement pas toujours très accueillant à cause des déjections canines ou autres déchets qui nous empêchent de profiter de ce lieu.
Nous avons hâte de nous mettre au travail pour permettre à la population de le (re)découvrir sous tous ses aspects et pour cela nous avons besoin de vous.
Nous vous remercions par avance pour votre participation car c'est vous qui allez nous permettre de faire vivre notre "école rivière".
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.