Un clip de 3 min pour présenter notre passion par 8 apprentis cinéastes du lycée des métiers de la maintenance Marcel Barbanceys (19)
De l'écriture du scénario au montage, 8 apprentis cinéastes volontaires (2nde et terminale bac pro) ont, dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plaît", et sur le ton de l'humour, tenu à mettre en avant certains métiers qu'ils seront amenés à exercer à la sortie du lycée, leur diplôme en poche : mécanicien-ne en maintenance des matériels agricoles, de construction et manutention, ou d'espaces verts, ou encore chef d'atelier. Il a aussi été mis en avant l'égalité des hommes et des femmes vers ces métiers.
8 élèves se sont portés volontaires pour participer à ce projet de travail ou chacun peut manipuler le matériel et faire du montage vidéo.
Notre vidéo a été pré-sélectionnée pour participer à la dernière étape du concours, la diffusion au Grand Rex à Paris. Elle sera donc diffusée avec d'autres, sur grand écran et certaines de ces vidéos seront récompensées par des Claps par le jury du concours, présidé par Jean Dujardin !
- Manipuler du matériel vidéo semi-professionnel, travailler de l'écriture du scénario au montage, acquérir du vocabulaire technique (Parcours Education Artistique et Culturel)
- Découvrir les métiers du cinéma (Parcours Avenir)
- Participer à un projet collectif et Travailler en équipe,
- Démonter les stéréotypes et favoriser l'égalité homme-femme,
- Prendre confiance en soi et mettre en valeur le domaine professionnel choisi.
Aucune contribution financière n'est demandée aux familles. Il faut néanmoins financer le voyage à Paris.
L'objectif minimum de la collecte permettrait le déplacement des élèves en train de Neuvic à Paris pour la remise des Claps au Grand Rex à Paris, ainsi qu'une nuit à l'auberge pour le soir. Cette somme viendrait en plus d'une subvention accordée par les PEP 19.
L'objectif optimum nous permettrait de rester une nuit de plus dans notre auberge de jeunesse à Paris et ainsi de profiter du séjour pour réaliser une visite en lien avec notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.