Les élèves du collège Aretha Franklin suivent une itinérance mémorielle autour des hauts lieux de la mémoire à Berlin.
Le collège Aretha Franklin de Drancy est un établissement REP de Seine-Saint-Denis. 36 élèves de 3e germanistes et en classe de défense participent à projet mémoriel en lien avec le Mémorial de Drancy.
Le séjour à Berlin (prévu du 6 au 12 octobre 2024) mis en place au sein du collège Aretha Franklin est porté par une équipe pluridisciplinaire et s’articule autour de trois objectifs pédagogiques.
Ce projet implique :
Ce projet a trois objectifs pédagogiques :
1° - Découvrir et s’immerger dans une culture étrangère ;
Lien avec l’enseignement d’Allemand LV2 : ce séjour permet aux élèves germanistes depuis la classe de 5e de pratiquer la langue allemande au quotidien et avec des locuteurs natifs. Arrivés en classe de 3e, leur niveau de maîtrise de la langue leur permet de tenir une conversation de base.
2° - Vivre une itinérance mémorielle autour de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide ;
Lien avec l’enseignement d’Allemand LV2 / d’Histoire-Géographie / d’Anglais LV1 et d’Arts plastiques : L’année de 3e permet aux élèves d’étudier le déroulement et les enjeux de la Seconde Guerre mondiale ainsi que de la Guerre froide dans ces différentes matières. Un séjour dans la capitale allemande permettra aux élèves de découvrir les principaux lieux de mémoire et de restituer des connaissances apprises en classe. Le lien entre la Shoah et la Guerre froide sera présenté aux élèves par l’intermédiaire du destin de Camille Mathieu. Gendarme à la 22e légion de Gendarmerie mobile de Paris basée à Drancy, Camille Mathieu est affecté à la surveillance du camp de Drancy le 1er novembre 1940. Il parvient à faire évader huit prisonniers juifs en faisant croire qu’ils sont gravement malades. Il rentre alors en Résistance. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est affecté à Constance, Bergzabern, Dietz puis Baden Baden jusqu’en 1952. Il est alors un témoin privilégié de la Guerre froide. La visite de plusieurs sites à forte dimension culturelle (East Side Gallery, Karl-Marx-Allee et Bernauer St & Ruppiner St) permet aux élèves de découvrir en taille réelle des œuvres d’art étudiées en classe dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts. Cette itinérance mémorielle s’appuie sur trois thématiques :
1° - Mettre un terme à la Seconde Guerre mondiale
2° - D’une guerre à l’autre
3° - Bâtir l’Europe en paix
3° - Renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe et l’amitié franco-allemande chez la jeunesse ;
Lien avec l’enseignement d’Allemand LV2 / d’Histoire-Géographie et d’Enseignement moral et civique : Les rencontres spontanées avec les populations locales, ainsi qu’avec leurs correspondants et un escadron de la Bundeswehr permettent aux élèves de vivre concrètement l’amitié franco-allemande au sein de l’Union européenne. Les thématiques de la réconciliation entre les peuples ainsi que de la coexistence pacifique malgré les différences culturelles sont au cœur de cette démarche humaniste et fraternelle.
La demande de financement déposée a pour objectif de couvrir en partie les frais liés au séjour pédagogique à Berlin ainsi que les diverses dépenses relatives à la réalisation du devoir de mémoire sur place.
Ce projet (voyage inclus) coûte plus de 26.844,15€.
Les dépenses se répartissent ainsi :
Les ressources pour réaliser ce projet sont les suivantes
- Odyssée Jeunes : 13.000€ (acquis)
- Fondation nationale André Maginot : 1.500€ (en attente)
- Commission interministérielle de coopération pédagogique : 2.000€ (en attente)
- Fondation Seligmann : 3.500€ (en attente)
Si toutes les subventions nous sont accordées, il nous manquera 1.000€ afin de diminuer la part des famille à 80,56€.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra Les visites du DDR Museum, du Computerspielemuseum ainsi que du Mémorial de l'Holocaust.Nous avons besoin de vous.
Merci de nous aider à à maintenir la flamme qui brille dans les yeux de nos élèves depuis l'annonce de ce voyage scolaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.