Découvrir et améliorer la biodiversité sur les bords de Seine de notre ville en partenariat avec d'autres écoles de Bourgogne, Paris, Rouen et le Havre
Nous sommes une classe de CM2 de Nogent sur Seine qui souhaitons découvrir la biodiversité qui nous entoure le long de la Seine. Nous avons le choix entre plusieurs sites, il faudra lister les avantages et les inconvénients de chaque site pour pouvoir en choisir un. Quatre autres écoles placées le long de la Seine auront les mêmes objectifs. Nous échangerons nos résultats pour constater les similitudes et les différences de nos relevés et échanger pour faire évoluer cette biodiversité observée.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons mettre en place une aire fluviale éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Nature du Nogentais (ANN)
Par le biais de conseils d'élèves réguliers, nous planifierons les interventions de façon précise.
Notre projet va s'étendre à minima sur deux années scolaires, il va consister en :
septembre : Présentation du projet en classe avec accompagnement de la conseillère pédagogique auprès des élèves
octobre : Lecture de paysage au bord de la rivière :
novembre : Caractéristiques de la rivière
décembre : Travail en classe sur la rivière
janvier - février: Utilisation de la rivière
mars à juin : Inventaires
juin :Réalisation d'un indice de biodiversité de la rivière.
Cette année, l'association nature du nogentais nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter toutes ses connaissances sur le projet avec une dizaine d'interventions ciblées.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais approfondir et élargir en classe les sujets évoqués sur le terrain.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves, en lien également avec l'inspection académique et le centre pilote fondation main à la pâte.
En plus, nous pensons solliciter :
- Yohann Bonnet, service développement durable de la commune de Nogent-sur-Seine pour la partie logistique et l'aménagement du site
- Syndicat de l'eau, SDDEA pour d'autres interventions sur le terrain
Frédéric Lopez, photographe et Clémence Mathieu, auteur artiste pour un projet artistique en lien avec la réalisation de cette aire fluviale éducative.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 100 euros donnés par le directeur de l'école pour lancer le projet, la coopérative scolaire aidera financièrement en fonction des besoins et des dons reçus. Les familles participeront à hauteur de 50 euros pour la rencontre entre les écoles.
Les entreprises nogentaises seront sollicitées.
La mairie fait partie prenante du projet et pourra contribuer financièrement en fonction des besoins (somme non connue)
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de démarrer le projet par une première intervention de l'association nature du nogentais.Les enfants sont particulièrement enthousiastes à l'idée de réaliser ce projet d'envergure. Votre participation permettra la mise en place de toutes les composantes de ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.