Création et mise en œuvre d'une Aire Terrestre Éducative permettant aux enfants de découvrir et protéger leur milieu naturel.
Nous sommes les élèves de CE2 CM1 de l'année 2024, de l'école de St Rémy sur Durolle, nous avons aménagé une parcelle que nous avions choisie en juin 2023, pour notre souhait de faire une Aire Terrestre Éducative, qui n'a pu aboutir.
Nous sommes super motivés pour continuer et aboutir ce projet durant les années scolaires 2024-2025 puis 2025-2026 avec les futurs CM1 qui vont nous rejoindre. Nous aimerions travailler en collaboration avec les commerces et les habitants du village pour leur partager notre projet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre village à proximité de l'école et du plan d'eau de St Rémy. : nous avons une parcelle mise à disposition par la mairie, au bord d'un ruisseau qui rejoint le plan d'eau et la Durolle. Nous avions pour l'année 2023-2024 l'aide d'un agent communal, Didier, pour aménager un abri sur le terrain (en cas d'intempérie) et un service de la Com Com Thiers Dore et Montagne, "La Catiche", pour découvrir l'environnement proche en lien avec l'école du dehors pratiqué par la maîtresse depuis 2 années.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Domaine de La Planche, association les Éclaireurs Éclaireuses de France. Nous envisageons une étude du milieu : ripisylve, découverte du sol, de la faune et de la flore dans et hors de l'eau.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en une dizaine de demi-journées d'accompagnement. Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe et sur le terrain. Octobre et mois suivants -État des lieux et diagnostics de l'Aire Terrestre avec des Conseils de la Terre pour décider des actions à mener.
Cette année, Anne-Sophie LEREST du Domaine de La Planche, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter les connaissances naturalistes et les démarches pour établir l'état des lieux et sa pratique de Conseil d'enfants pour la réalisation du projet.
Tandis que moi Brigitte RICHARD, en tant qu'enseignante, je vais apporter pour ce projet mes compétences acquises lors de mes 2 années de pratique de l'école du dehors, ainsi que ma motivation à connecter et reconnecter les enfants à leur environnement naturel. Pour donner plus de sens à ma démarche, j'ai choisi de responsabiliser les élèves avec le support de l'Aire Terrestre Éducative en leur permettant d'avoir un lieu à eux, à protéger, développer et à partager.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous pensons également solliciter les habitants, la commune, d'autres structures de protection de la nature, en fonctions des avancées du projet.
Pour ce projet, nous prévoyons sur 2 ans :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans (nouveau projet).
Nous remercions la commune, le maire et tous les parents d'élèves pour leur soutien dans ce projet novateur. Nous vous remercions pour votre participation qui pourrait nous permettre d'enrichir notre travail au cours de l'année scolaire à venir et de peut-être la finaliser par un magnifique séjour avec nuitée chez notre partenaire, le Domaine de La Planche.
Nous vous sommes très reconnaissants de nous encourager dans notre démarche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour,
Je tiens à vous remercier de nouveau pour votre soutien financier auprès de notre projet ATE de la classe de CM1 de l'école de Saint-Rémy sur Durolle.
Avec votre aide, nous avons pu projeter et fixer une date pour une classe découverte au Domaine de la Planche à Viscomtat. Les élèves de CM1 partiront donc les 14 et 15 avril 2025, ils dormiront sur le Domaine la nuit du 14 au 15 avril. Afin d'éviter le coût d'un transport en bus, les parents déposeront et récupèreront leurs enfants au Domaine. Les enfants ont déjà élaboré en classe les menus des 3 repas pris sur place, en respect avec la Charte du Domaine (fruits et légumes de saison, protéines végétales au maximum, pas de produits transformés...) Pizzas au menu !!! et repas trappeur !!!!
Quant au projet "Aire Terrestre Educative" mené pour la première année et subventionné par l'Office Français de Biodiversité (OFB), celui-ci avance très bien ! Nous bénéficions de l'intervention d'Anne Sophie Lerest (guide animatrice nature et responsable du domaine de la Planche) pour étudier, préserver et développer notre petit terrain en aval du plan d'eau, en bordure du ruisseau des Goyons (terrain communal mis à disposition généreusement par la mairie). Je vous rappelle que cette aire est ouverte à tous et a pour objectif également de profiter aux habitants de Saint-Rémy, entre autres.
Les élèves se réunissent en Conseil de la Terre afin de prendre des décisions quant à l'aménagement et au développement de leur aire. Ils l'ont nommée ÉCOPARADIS !
Après un état des lieux (flore et faune), nous avons observé 4 milieux différents (rivière, prairie, forêt et zone humide) ce qui est très riche et intéressant. Une étude des plantes et des animaux présents (dont le héron cendré et le chevreuil) nous permet de faire des recherches en classe.
L'étude de la rivière (qualité et quantité de l'eau) est en cours (intervention ce jeudi 13 mars d'un spécialiste des eaux et rivières de TDM), avec en prévision des aménagements des bordures (avec des tiges de noisetiers) afin de fournir des abris pour la reproduction des truites fario.
Quant à l'aménagement de l'aire, pour le confort des élèves, après la construction d'un grand tipi pour s'abriter de la pluie (l'an dernier), les enfants ont émis le souhait de pouvoir se réchauffer autour d'un feu... Les demandes et autorisations en main, notre employé communal Didier Bérard Monnet, nous a fait la surprise et la joie de nous fabriquer un magnifique braséro, toujours à partir de matériaux de récupération. Nous saluons son ingéniosité et son dévouement ! Un grand merci !!!
A bientôt pour d'autres nouvelles !
Brigitte Richard