Le projet d'Aire terrestre éducative vise à développer la découverte de la biodiversité, la pédagogie de projet et la sensibilisation à l'environnement des élèves. Il se prolonge par l'école dehors.
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école publique La Pradélie à Agen d'Aveyron. Nous sommes 23 élèves.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école La Pradélie à Agen d'Aveyron : nous aimerions mettre en place un projet d'Aire terrestre éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Laurent du CPIE de l'Aveyron.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en
Septembre:
-retour sur le terrain utilisé en école dehors en 2023/2024 et présentation aux CM1 du travail effectué l'année précédente en école dehors
-visite de nouveaux terrains pour faire un choix: classification en fonctions de critères (accès - richesse de la biodiversité... et autres critères des élèves)
-conseil des élèves et sollicitation de la mairie pour la mise à disposition du terrain choisi.
Octobre / novembre:
-premières visites de Laurent (CPIE) pour découvrir le terrain et sa biodiversité
-état des lieux (inventaires)
-visites du terrain dans différents contextes: sensoriel - culturel (la forêt des Palanges et son histoire) - administratif (propriété du terrain et règles spécifiques) - scientifique... en fonction des décisions du groupe d'élèves
- conseil des élèves afin de discuter des attentes et du projet.
Décembre/janvier
- recherche d'échanges avec d'autres ATE (correspondances...)
- mise en place de séances radio: chroniques sur la présentation du projet, sur les connaissances acquises sur l'environnement de l'ATE.
Février / mars
- nouvelles visites du CPIE
- nouveaux conseils des élèves plus formalisés pour diriger le projet.
- continuer les inventaires
- mener les actions envisagées lors des conseils (expositions, présentation aux autres classes...)
De nombreux apprentissages seront liés tout au long de l'année à l'ATE: français (langages écrits et oraux), mathématiques: mesures, calculs...
Cette année, le CPIE de l'Aveyron, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter des savoirs et des connaissances au projet.
Tandis que l'enseignante va apporter le volet pédagogique au projet et la transversalité des apprentissages réalisés sur l'ATE.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires, comme la LPO ou l'ONF ou la collectivité, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'acheter un peu de petit matérielMerci de nous soutenir dans notre projet participatif de sensibilisation et d'étude de la biodiversité!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Suite à la visite de terrains et au conseil des élèves du lundi 7 octobre, le terrain pour notre ATE a été choisi.
Il se trouve dans la forêt des Palanges, dans une clairière, tout proche du ruisseau du Rieutord.
La mairie le met à notre disposition afin de mettre en place notre projet.
Ce terrain est très riche en biodiversité et nous offrira l'occasion d'acquérir de nombreuses connaissances sur la nature.
Vivement la prochaine sortie sur notre ATE!