50 élèves de l'école élémentaire Jean Racine à Châteauroux s'engagent pour mettre en place une Aire Terrestre Educative.
Nous sommes 50 élèves de l’école élémentaire Jean Racine à Châteauroux dans l’Indre. Nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Educative à la rentrée 2024 en partenariat avec le CPIE Brenne Berry et la Mairie de Châteauroux.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous aurons à la rentrée une Aire Terrestre Educative
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE et de la municipalité.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se dérouler ainsi:
Première période :
- évocation de l'aire éducative avec les élèves
- découverte du rôle et des missions des élèves et du fonctionnement du projet (conseil de la Terre)
- découverte des sites
- élaboration des critères de choix du site.
Deuxième période :
- description des deux sites
- choix du site
- communication avec les partenaires et diffusion du projet
Troisième période :
- début de l'état des lieux : contexte historique, géographique, usages du site...
- premiers inventaires : recherche de traces d'indices et autres en lien avec les réflexions des élèves
Quatrième période :
- poursuite d'inventaire : diagnostic faune et flore en lien avec les réflexions des élèves
- réflexions autour des actions à mettre en place
Cinquième période:
- poursuite des réflexions et de l'inventaire
- réalisation des actions
- communication et valorisation des actions menées
- réflexion sur la passation du projet pour l'année scolaire suivante
Nous travaillons en étroite collaboration avec deux animatrices du CPIE Brenne qui nous aide à construire notre projet et nous accompagnera dans la mise en œuvre de celui-ci. Les élèves seront impliqués dès la rentrée prochaine pour la mise en place de cette Aire Educative Terrestre.
La Mairie de Châteauroux est également un partenaire fort de ce projet puisqu’elle met à disposition une parcelle à proximité de l’école et qu’elle soutient financièrement une partie du projet ce qui permettra l’engagement de 2 classes. Elle pourra également nous mettre à déposition des agents techniques de la Ville pour nous soutenir dans notre projet.
Outre ces deux partenaires, nous pourrons solliciter la Fédération de Pêche et l’Association Indre Nature.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie est également un de nos partenaires privilégiés afin de nous permettre d'engager deux classes.
En soutenant notre projet, vous participez à la formation des citoyens de demain. La mise en place d'une aire éducative permet aux enfants de construire des compétences transversales car elles touchent tous les domaines. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.