Aire Fluviale Educative de Bois du Château


Apprendre à connaître et protéger le Scorff.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM2A de l'école de Bois du Château à Lorient.

Notre école se trouve au cœur du quartier de Bois du Château, au milieu de grandes tours dans un quartier d'Éducation Prioritaire.

À proximité de notre école se trouve un fleuve "Le Scorff".

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet autour du Scorff avec les habitants de notre quartier de Bois du Château. Notre quartier est en pleine transformation, participer à ce projet c'est aussi devenir acteur de notre quartier!

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école de Bois du Château à Lorient : nous sommes en train de créer une Aire Fluviale Éducative sur les rives du Scorff.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Julie de la Maison de la Mer.

Notre projet va durer toute l'année scolaire.

En Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe avec l'enseignante et la venue de Julie dans la classe. Nous commencerons également à travailler sur la cartographie de notre quartier afin d'apprendre à se repérer et à préparer les sorties sur le terrain.

Début Octobre - participation à la fête de la science à Lorient et rencontre avec les autres classes de Lorient engagés dans des Aires Éducative.

En  Octobre - Novembre, découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison. Nous continuerons à affiner notre carte. Plusieurs sorties sur le terrain, avec Julie, aux abords du Scorff nous permettrons de commencer un premier repérage. (Plan, photos, observations)

En décembre, mise en place du Conseil des élèves en classe. Le Conseil des élèves se réunira régulièrement afin de faire le point sur les avancées du projet et prendre les décisions nécessaires. 

Mise en place d'un cahier des charges pour le choix de l'emplacement de l'Aire éducative.

Janvier-Février, poursuite des sorties sur le terrain avec Julie afin d'affiner les recherches du site en fonction du cahier des charges. Choix du site. Travail en classes avec l'enseignante et/ ou Julie.

Mars à Juin, investigations en classes et sur le terrain en fonction des problématiques émergentes. Travail en classes avec l'enseignante et/ ou Julie + intervention d'autres "experts" en fonction des besoins.

Juin, transmission du projet aux futurs CM2 de l'école.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, La Maison de la Mer, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter un accompagnement auprès de la classe, mettre en avant sa connaissance du territoire et de ses acteurs ainsi que des connaissances sur le milieu de la rade.

Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignantes, je vais apporter au projet, un lien avec les enseignements du programmes tant en sciences, géographie que sur les fondamentaux.

Cela sera également l'occasion de créer du lien avec les familles, les impliquer dans le projet de la classe et de l'école.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association eau et rivières de Bretagne et les services de la mairie ou autres professionnels, en fonctions des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 16 interventions de la Maison de la Mer qui nous accompagne : 3 360 euros
  • 5 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 1 250 euros
  • Des achats de matériel (Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 210 euros
  • Des frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 280 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé un complément de financement à la mairie de Lorient, en cours de validation.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel.
L'objectif optimum de 200 € nous permettra de prévoir une rencontre en fin d'année avec d'autres aires éducative du territoire.

En conclusion

Merci pour votre soutien.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    200,00 €


    50%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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