Etude et gestion de l'aire marine du Bain des dames
30 élèves de CM1 de l'école de la Pointe Rouge à Marseille.
Cette classe de CM1 se destine, à partir de la rentrée prochaine, à la gestion de l'aire marine du Bain des Dames. Nous cherchons à acquérir des connaissances sur le milieu marin pour mieux découvrir et mieux protéger la biodiversité marine.
Notre école a obtenu la labellisation éco-école niveau 1.
Ce projet s’étendra sur toute l’année scolaire et se poursuivra avec la génération d’élèves suivante
Nous sommes engagés dans un projet pour la sauvegarde et la protection du patrimoine historique, naturel et de la biodiversité marine et terrestre autour de la crique du Bain des Dames.
Les élèves sont au centre d'un projet écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin.
Lors de conseils d'enfants pour la mer, la classe choisira des axes de travail et des actions à mener pour la préservation de cet espace.
La mairie est notre principal partenaire avec la direction Mer et Littoral. Grâce à elle, nous aurons des sorties ( sentier marin, bateau) régulières sur le site tout au long de l'année avec des partenaires scientifiques qui nous éclaireront sur l'étude de cet espace.
Clean my calanques, le parc national, l'association de quartier "pouncho roujo" nous proposerons des animations et des orties ainsi qu'un partenariat pour partager notre travail avec la population du quartier.
Enfin , l'éducation nationale soutient ce projet afin de valoriser les actions des enfants et facilite l'encadrement de la règlementation des activités.
Cette année, la Ville de Marseille et le Prac national des Calanques nous aident à réaliser le projet.
Un agent du centre de la mer de la Ville de Marseille sera référent de notre AME. Il va nous permettre d'étudier notre espace et d'engager des projets. Aussi, l'étude du plancton et des espèces sous-marine dans leur centre de la mer est un plus pour l'étude des fonds marins.
Le parc national des Calanques interviendra afin de nous rendre compte de l'espace exceptionnel sur lequel nous nous trouvons.
Septentrion Environnement est également un partenaire de ce projet. C'est avec cette structure de biologistes marins que nous allons plonger dans notre AME et découvrir le monde sous-marin qui s'y trouve.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter tous les liens pédagogiques au projet en tissant des liens entre notre AME et les programmes scolaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous avons besoin de vous pour débuter ce projet.
Nous prévoyons d'observer les fonds marins en palme, masque et tuba et l'association de snorkling nous demande 2000 euros pour l'encadrement de cette activité pour deux sorties , une en début et une en fin d'année. D'autres part, la réalisation de dessins à l'aquarelle sur plaque de lave sera encadrée par une plasticienne dont les services s'élèvent à 500 euros pour 5 séances d'une heure.
En deuxième année, le budget sera utilisé pour réaliser les actions décidées par les élèves (interventions d'autres structures ; actions à mettre en oeuvre par les élèves ; visites d'autres sites ou aires éducatives) : 2500€
Nous avons besoin de vous, pour pouvoir initier les futurs élèves de CM1 de l'école de la Pointe Rouge à la biodiversité méditerranéenne et les sensibiliser à sa protection.
Nous vous remercions pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.