Rencontre avec les Kalinagos, premiers habitants de la Caraïbe
Nous sommes des élèves de 2nde BAC PRO et nous avons tous choisi de suivre l'option "DNL-Pro à l'international" qui a pour objectif de développer de façon significative notre anglais tout en favorisant notre insertion professionnelle à l'international. Dans ce cadre, nous souhaitons participer à un voyage d'étude à la Dominique, partir à la rencontre des premiers habitants de la Caraïbe, les Kalinagos.
Cette rencontre sera l'occasion pour nous , tout en pratiquant l'anglais, d'observer et d'apprendre de ces "peuples premiers" leur histoire, leurs traditions mais aussi leurs difficultés, surtout après le passage du cyclone Maria.
Depuis le début de l'année, on s’intéresse aux voyages et grandes découvertes sur la période du 16e au 18e siècle, notamment la « Découverte de l’Amérique » et les premiers contacts entre Européens et peuples natifs des Amériques.
La Dominique, île voisine de la Martinique, a su conserver une part de cette histoire, en préservant l’existence de l’une des plus grandes communautés Kalinagos de la Caraibe.
Aller à leur rencontre est une formidable opportunité pour nous de mieux comprendre cette partie de notre propre histoire.
Ce voyage nous poussera également à nous intéresser à la question des sociétés face aux risques, la Dominique ayant été durement touchée par le cyclone Maria, en septembre 2017. Par l'observation, nous serons en mesure de comprendre l'importance de la prévention des risques et de constater l'impact réel d'un phénomène tel que Maria sur les territoires et les hommes, près d'un après son passage.
Ce voyage d'étude répond aux objectifs suivants :
-Développer les compétences linguistiques en anglais
- Découvrir la culture et l’histoire des peuples natifs de la Caraibe
-Observer les impacts d'un risque majeur, comprendre les enjeux de la prévention
-Développer confiance en soi, tolérance, solidarité, respect et mieux-vivre ensemble
Pour ce voyage, le montant global s'élève à 280 euros par élève, avec une participation des parents de 100 euros.
Aujourd'hui, il nous manque la somme de 1200 euros pour achever le financement de cette mobilité d'étude.
Atteindre l'objectif minimum de 500 euros nous permettrait de réaliser ce voyage car depuis Octobre, nous avons réalisé des actions afin de réunir une partie des fonds nécessaires.Concrètement, cela nous aiderait à payer les visites culturelles et pédagogiques ( visite du territoire kalinago avec un guide, spectacle de danse et musique traditionnelle, participation à des ateliers...) et le transport sur place (navette port-hébergement aller-retour, bus pour les visites).
Avec les actions que nous continuons de mener : marché de la St-Valentin, souscription des entreprises... le voyage serait assuré.
Si votre générosité nous permettait d'atteindre notre objectif optimum de 1000 euros, cela financerait le coût global du transport ( navette inter-île, transport sur place, frais de douane) et l'ensemble des activités culturelles prévues au programme...
Nous vous remercions d'avance pour votre générosité et votre bienveillance à l'égard de ce projet. Merci de nous aider à le concrétiser, ce qui aboutira à la réalisation d'un carnet de voyage bilingue "Voyage en pays Kalinago".
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.