ATE au jardin de l'école St Joseph, La Chapelle-Heulin


Connaître, préserver, faire progresser la biodiversité dans notre environnement proche.

Qui sommes-nous ?

Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école St Joseph de La Chapelle-Heulin, commune rurale de Loire-Atlantique, vont gérer cet espace naturel. Les autres classes participeront également grâce à la présence de leurs éco-délégués aux conseils.

Ces élèves sont investis depuis plusieurs années dans la démarche de développement durable, notre école étant labellisée E3D niveau 2 "approfondissement".
Des actions en faveur de la biodiversité ont été mises en place par l'ensemble des classes et par les éco-délégués: plantations dans des bacs, entretien, plantation de haies, comptage des oiseaux des jardins etc.

En juin dernier, l'école a fait l'acquisition d'un jardin de 1885 m2 mitoyen à notre cour. Toutes les classes pourront bénéficier de cet espace pour faire école dehors. Mais créer une ATE c'est donner l'occasion aux élèves d’être acteurs de l'avenir de ce jardin.

Le projet pédagogique

Créer une ATE a pour objectifs:

- la découverte et l'observation des espèces locales végétales et animales

- le développement et la protection de la biodiversité

- la communication par l'installation d'un panneau d'informations sur la biodiversité pour les familles de l'école et les promeneurs

- l'éducation à la citoyenneté par la mise en place d'une gestion participative d'un jardin

Notre projet va durer toute l'année scolaire et même au delà, en 2024/2025 il va consister :

En période 1 :  approche sensorielle du site
En période 2 : Conseil de la Terre: rencontre entre les élèves et le référent du CPIE Loire Anjou
,

présentation du projet ATE

                        Relevé des représentations: dessiner son ATE « idéale »

En période 3 : découverte sensible du site

En période 4: Traces et indices: apprendre à se servir d'une clé de détermination

                        Etude comparative entre le site ATE et le parc public communal des Blanchettes

En période 5 : Découverte d'un relevé floristique

                         Découverte d'un relevé faunistique

                        Chaque classe fait remonter ses intentions/ envies/ besoins pour l'avenir du jardin et de l'ATE

                        Conseil de la Terre: état des lieux; proposition d'une mesure phare, bilan

                        Fête du projet


Cette première année les élèves auront acquis des connaissances, réfléchi à la gestion collective de ce petit bout de territoire et auront pris des décisions le concernant. Ils auront établi un état des lieux de la biodiversité de cet espace naturel. Tout au long de l'année, les élèves correspondront avec les partenaires pour les informer de l'évolution du projet.
En 2025/2026, ils continueront leur projet en voyant se concrétiser les décisions prises l'année précédente et pourront par comparaison étudier l'évolution de la biodiversité dans ce jardin.

Quels sont nos partenaires?

Le CPIE Anjou Loire (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) va nous aider à réaliser la création de l'ATE.

Le CPIE Loire Anjou a pour mission de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement et au développement durable et d’accompagner tous les acteurs dans la transition environnementale. Les actions du CPIE s’adressent à un large public : collectivités, entreprises, scolaires et grand public.
Timothé, animateur nature du CPIE et Servane, naturaliste au CPIE ont un rôle important car ils vont apporter aux élèves leur savoir-faire, leurs connaissances scientifiques sur la flore et la faune locale et leur donner des conseils pour mener leur projet.

Ils travailleront en collaboration avec les enseignantes pour les aider, enrichir leurs connaissances et les orienter dans leur démarche écocitoyenne et la création de l'ATE. Cette collaboration est envisagée sur deux années scolaires, de 2024 à 2026.

Les enseignantes du cycle 3 vont travailler ensemble au service des élèves. Elles apporteront les enseignements scolaires en lien avec les sciences, le français, les mathématiques et l'éducation morale et civique.

D'autres partenaires locaux pourront être impliqués, en fonction des besoins et avancées du projet:

- "La maison bleue" ( lieu d'accueil, d'informations et d'éducation du marais de Goulaine), structure de notre territoire est partie prenante du projet.

- L'association communale de chasse heulinoise pourra nous apporter son expertise sur les milieux humides et la biodiversité.

- Les associations APEl et OGEC de notre école

- La mairie de la Chapelle-Heulin

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

La mise en place d'une aire éducative a un coût, nous avons besoin de vous car nous prévoyons :

Pour l’année 1 :

  • 8 interventions d'une demi-journée du CPIE Loire Anjou (Structure accompagnatrice) : 3573€16
  • 3 potentielles interventions par la Maison bleue : animations gratuites, déplacement en car : 120€
  • des achats de petit matériel : loupes, boites-loupes à insectes, épuisettes , livres et guides naturalistes : 220 €
  • achat d'une longue-vue: 300€
  • panneau d'information sur l'ATE: 100 euros

Pour l’année 2 :

  • 8 interventions d'une demi-journée et animations lors de la fête du projet de l’ATE par le CPIE Loire Anjou (Structure accompagnatrice) : 3837€96
  • 3 potentielles interventions par la Maison bleue : animations gratuites, déplacement en car : 120€

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter le petit matériel pour l'observation de la faune et de la flore
L'objectif optimum de 500 € nous permettra d'acheter des livres et une longue-vue

En conclusion

Nous comptons sur vous tous pour mener à bien cette création d'Aire terrestre éducative. Responsabilisons les élèves en leur permettant d'avoir un lieu à eux, à protéger, à développer et à partager!

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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