Découvrir, connaître le vivant et s'engager pour sa préservation
Nous sommes 15 élèves de 5ème SEGPA du collège Jean Lurçat de Brive accompagnés de notre Professeur de SVT et d'Histoire-Géographie
Après une 1ère phase de découverte du projet et de choix d'une aire éducative (septembre/octobre). Les élèves découvriront la biodiversité (SVT), les spécificités du lieu (cours d'eau, végétation, autres utilisateurs, évolution au cours de l'année...) , ils rédigeront des compte-rendu (français) des différentes visites sur le lieu. Ils seront amenés à envisager des "évolutions" possibles pour cet espace. Dans le cadre du conseil de la Terre, ils seront amenés à exprimer leur point de vue, justifier des choix et prendre des décisions. Et ce tout au long de la 1ère année du projet.
La découverte et connaissance de différentes espèces animales, végétales et leur importance dans les éco-systèmes seront la base de la réflexion du projet.
Le choix d'un lieu à proximité non immédiate du collège (20 à 30 min à pieds) permettra aussi de s'interroger sur les déplacements du quotidien, leur importance dans le développement durable (santé, impact environnemental, bien être).
La connaissance des différents acteurs de l'aménagement du territoire, des droits et des devoirs des citoyens, des piliers du développement durable seront aussi des éléments essentiels dans ce projet.
Dans une logique d'inclusion et de valorisation du parcours des élèves de SEGPA, des classes de 5ème "ordinaire" pourraient être invitées à découvrir le lieu grâce aux connaissances acquises par les élèves. La classe sera amenée à présenter leur projet aux éco-délégués du collège.
D'autres classes de SEGPA du collège seront sollicités pour l'organisation de manifestation en lien avec l'ATE (réalisation de recette saine pour offrir lors d'une présentation, fabrication de panneaux supports, nichoirs...) dans le cadre des enseignements professionnels.
Les objectifs sont donc multiples et transversaux (sciences, français, méthodologie, éducation civique, géographie, oral) avec pour fil conducteur la protection de la biodiversité et l'engagement citoyen des élèves. Ces objectifs seront ré-évalués et ajuster après la première année.
Nous nous appuierons sur les collectivités locales (CD19, ville, Agglo), l'engagement de l'établissement (éco-délégué, label E3D), les connaissances du service environnement de la Ligue de l'Enseignement (FAL19) et l'intelligence collective de notre groupe d'élèves.
Le coût total de notre projet sur 2 ans et de 5500€
Avec cela, nous prévoyons :
4 à 6 interventions par an de la Ligue de l'enseignement (FAL 19) qui nous accompagne : 500 euros
De nombreuses interventions d’autres partenaires locaux : 3000 euros
achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 1000 euros
frais de transport pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives : 600 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel pédagogique supplémentaire pour valoriser l'ATEMerci pour votre soutien au profit des élèves et pour la connaissance et la préservation de la biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.