Avec la Seine, travailler en classe et sur les rives.
l'école élémentaire Marmont, située à Châtillon-sur-Seine, se trouvant sur le trajet de la Seine à une vingtaine de kilomètres de la source est idéalement située pour mener un projet d'aire fluviale éducative.
C'est avec les 6 classes de l'école du CP au CM2 soit 127 élèves, que tous les enseignants entendent s'investir dans ce projet.
1ère année
Sensibilisation au projet pour toute l'école.
Avec la classe référente,
- détermination de différents lieux possibles proches de l'école,
- choix de l'aire Fluviale éducative avec nos élèves en conseil d'élèves en septembre 2024
- validation du site choisi par la mairie de la commune qui est partenaire du projet,
Pour 4 classes de l'école,
- découverte du lieu, appropriation
- recherche des caractéristiques de ce lieu,...
Puis, sur les années suivantes, progressions en lien avec la biodiversité, le développement durable. Echéanciers dans les domaines du "questionner le monde", histoire, géographie, sciences, vivre ensemble,...
En fonction des compétences et appétences des enseignants, chaque classe abordera un domaine principal, changeant chaque année.
Partenaire principal pour aide à l'harmonisation du projet, en amont et pendant :
Parc national de forêts | Franck | JURY |
partenaires éducation Nationale
mise en œuvre du projet, aide à la recherche de partenaires :
Emilie Gilles et Sandrine Rougy CPC circonscription de Chatillon
Agnès Golay (CP sciences 21)
Parcours culturel en lien avec le projet :
Catherine Prelot-Godart (CP-AV 21)
Céline BON, Professeure de physique-chimie au collège A. Camus de Genlis, Coordinatrice du centre pilote « La Main à la Pâte» de Dole-Arbois
Autres partenaires possible dans la mise en œuvre et pour intervenir dans notre école sur différentes thématiques :
Maison de la forêt,
Sequana, Syndicat des eaux,
Référent à la mairie de Châtillon-su-Seine
M. Gaillard, 1er adjoint
Nous estimons un projet global de 5150 euros.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie de notre commune pourrait prendre en charge des aménagement sur le site choisi à plus ou moins longue échéance.
Notre projet pourra s'étendre sur plusieurs année, engageant notre école sur le trajet de la Seine en espérant pourvoir découvrir d'autres AFE sur le chemin de la Seine, de sa source jusqu'à son embouchure et ainsi développer un esprit d'ouverture chez tous nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.