"Donner le goût d’apprendre grâce à un environnement serein et stimulant" : des élèves de maternelle découvrent la relaxation par l'art et le sport pour mieux vivre leur 1ère expérience scolaire.
Avant d’entrer en maternelle, l’enfant évolue dans un milieu connu et apprivoisé, au sein duquel il côtoie les mêmes personnes et se sent en confiance. L’école maternelle va tout bouleverser et le conduire à vivre plusieurs changements en même temps. On vit d’abord une séparation douloureuse avec sa famille mais en plus on doit subir plusieurs contraintes successives : on ne choisit pas sa classe, son enseignant, l’emploi du temps de chaque journée ou les activités à réaliser. De surcroît, ces éléments sont susceptibles de changer chaque année !
Il faut donc s’habituer au lieu mais aussi aux règles de la vie en collectivité. Il faut trouver les codes pour communiquer avec les adultes et les camarades afin de se faire des amis et ne pas se sentir seul, isolé et incompris.
Cette perte de contrôle et des repères peut générer des angoisses chez le jeune enfant. Elles peuvent se traduire par le développement d’une hypersensibilité, l’apparition de petits maux qui n’existaient pas avant, une régression dans le développement, un manque de motivation pour participer aux activités, de l’hyperactivité, des difficultés de concentration…
Toutes ces conséquences potentielles constituent un frein aux apprentissages scolaires et tous les élèves peuvent être concernés à un moment ou un autre par l’émergence de ces troubles. Les élèves à besoins particuliers que nous accueillons dans les écoles peuvent être encore plus impactés, ce qui ne favorise pas leur inclusion.
Dans notre maternelle de Plan de Cuques de quatre classes, nous avons déjà constaté tous ces désagréments et nous souhaitons agir sur le climat scolaire et faire en sorte que l’école se révèle être une expérience positive pour nos 102 élèves, de la petite à la grande section.
Dans un cadre serein, on apprend bien. Avec cette maxime en tête, nous avons eu l’idée de mettre en place un projet collectif pour généraliser le bien-être à l’école à partir de la rentrée de septembre 2024.
Pour mener à bien ce projet, nous aimerions dans un premier temps pouvoir acheter du matériel pédagogique pour chaque classe visant la relaxation et le maintien de l’attention (matériel anti-stress, tables de manipulation sensorielle avec sable kinétique, coussins d’assise dynamique, box de méditation… pour un total de 1160 euros).
Afin d’avoir une action plus durable et efficace, nous aimerions ensuite faire appel à un professionnel. Nous sommes en contact avec l’Atelier Vivaldi qui propose sur notre secteur des activités parfaitement adaptées à nos objectifs. Parmi les prestations proposées par devis, nous avons choisi :
Actuellement, notre coopérative nous sert à régler les dépenses inhérentes au fonctionnement de l'école (OCCE, cotisations sportives USEP pour tous les élèves...), à payer les spectacles et sorties scolaires, à acheter du petit matériel artistique, scientifique, à nous approvisionner en aliments pour cuisiner tout au long de l'année...
Malheureusement, notre budget n'est pas extensible et à l'heure actuelle, nous ne pouvons pas absorber une dépense supplémentaire. Pour financer ce projet qui nous tient à cœur (1160 euros pour le matériel et le mobilier soit 290 euros par classe + 3840 euros pour les ateliers professionnels, soit environ 39,58 euros par enfant pour l’année), nous avons besoin de vous.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'acheter le mobilier et le matériel de manipulation et de relaxation.Toute participation, quel que soit le montant, sera la bienvenue. Les membres de la famille, les commerçants, les entreprises… Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. En plus, les dons effectués sur la plateforme d’Etat « La trousse à projets » sont éligibles à la déduction fiscale !
Aidez-nous à créer une école plus zen, une école que les enfants aiment : la base d’une scolarité réussie.
Merci d’avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.