Améliorer les compétences orthographiques grâce à l'utilisation du dictaphone pendant les dictées.
Nous sommes 27 élèves d'une classe de CM1 au sein de l'école élémentaire Ferdinand Buisson dans la ville de Montmorency.
Les élèves pourront utiliser dès la rentrée de septembre 2024 les dictaphones, l'objectif de la période 1 sera de maitriser son utilisation et d'acquérir une totale autonomie dans la réalisation des exercices de dictée. Les élèves enregistreront l'enseignant qui dicte puis grâce à cet enregistrement et les écouteurs à disposition, ils réaliseront la dictée en autonomie. (La classe sera scindée en deux, des élèves réaliseront la dictée pendant que d'autres pratiqueront une activité de lecture silencieuse). Les élèves écriront à leur rythme grâce aux fonctions pause et retour, ce qui limitera le stress et l'impact de l'écriture sur la réflexion orthographique. En effet, nombreux sont les élèves qui fournissent un effort considérable pour tenir le rythme d'écriture ou pour être lisible mais également qui se bloquent car ils n'ont pas sauté une ligne, qu'il manque un mot etc. Les élèves seront également dans une "bulle attentionnelle", d'une part, grâce aux écouteurs, qui permettront de les isoler au niveau auditif mais également d'une autre part grâce au silence total qui régnera dans la classe : l'enseignant ne dicte pas et les élèves n'interviennent pas. Nous espérons ainsi voir une nette amélioration entre la période 2 et 3, d'un point de vu attentionnel mais également au niveau des compétences orthographiques.
Nous avons besoin de vous afin de financer l'achat des dictaphones et des écouteurs. Idéalement nous achèterons un dictaphone pour deux et d'une paire d'écouteurs par élève pour des raisons d'hygiène. Sachant que les dictaphones coûtent une cinquantaine d'euros et que nous souhaitons en avoir 15 (dans le cas où les effectifs seraient augmentés), ce poste de dépense est de 50 x 15 = 750 euros. Sachant que les écouteurs coûtent en moyenne 15 euros et que nous souhaitons en avoir 30, ce poste de dépense est de 15 x 30 = 450 euros. Soit un total de 1200 euros pour doter la classe en matériel.
Nous avons besoin de vous pour soutenir une pédagogie innovante, qui est le fruit d'une année de recherche, de lecture et de réflexion pour répondre à un besoin fondamental : aider nos élèves à améliorer leurs compétences orthographiques. Grâce à vous nous pourrons mettre en place une méthode qui respecte le rythme et les besoins attentionnels des élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.