Un séjour à la montagne pour lutter contre les inégalités et sensibiliser nos élèves à la protection de l'environnement !
Nous sommes 44 élèves de l'école Anne Sylvestre de Villeneuve Saint Georges (94) , une classe de CE2 et une classe de CM2. Notre école est en REP+ (réseau d'éducation prioritaire, milieu défavorisé). Nous souhaiterions partir en classe transplantée en Isère , à Barioz. Ce projet sera notre première expérience de classe découverte.
Ce projet de classe découverte est portée par deux enseignantes convaincues que pour réduire les inégalités, il faut mettre en œuvre des projets ambitieux pour motiver les élèves et leur offrir les mêmes chances de réussites .
Le projet correspond à un séjour de 10 jours , du 24 septembre au 3 octobre 2024 au cœur du domaine Alpin du Barioz , près de Grenoble. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’actions mise en place à l’école pour la préservation de l’environnement, notamment à travers l’activité « Nettoyons la nature » auquel les élèves participent chaque année , en nettoyant les rues de leur quartier.
Le programme du séjour
Les activités, seront diverses et variées afin de permettre aux élèves de s’ouvrir à ce nouveau milieu.
Les animaux de la ferme
Les élèves se rendront dans deux fermes afin d’observer le milieu de vie des animaux de la ferme et de participer à la traite des animaux. De plus, ils découvriront et prendront part à une activité sur la fabrication du fromage. Ces visites leur permettront de s’intéresser au monde du vivant en découvrant l’alimentation des animaux de la ferme. ferme
Activités faune et flore
Apprendre à observer autour de soi pour découvrir les indices de la présence animale :
Découverte de la foret en altitude :
Observation de la faune et la flore d’un marais
Randonnée à la Crêt du Poulet :
Les métiers d’autrefois
Musée des forges
Activées sportives
Les objectifs pédagogiques
Au-delà de ces apprentissages les objectifs de ce séjour sont :
- Participer à un projet collectif
- Donner du sens, de l’intérêt au projet de l’année autour des animaux, le réinvestir dans un cadre différent, découvrir de nouveaux milieux de vie des animaux, apprendre différemment.
- Travailler le langage oral et écrit
- Apprendre le vivre ensemble
- Être plus d’autonomie / apprendre à gérer la vie quotidienne , être responsable ses affaires
- Vivre une première séparation avec les parents, prendre confiance en soi
- Renforcer les liens entre élèves, entre adultes de l’école et élèves hors du cadre de l’école.
- Comprendre les enjeux du développement durable et de la préservation de l’environnement.
La quasi-totalité du voyage est déjà financé grâce à un programme qui aide les écoles REP+ à partir en classe découverte. Il nous reste à financer le car pour le trajet aller/retour vers le lieu d’accueil. Nous attendons le retour de la mairie concernant une aide financière, mais le contexte économique de la ville étant actuellement difficile, nous ne savons malheureusement pas s'ils seront en mesure de nous aider malgré leur bonne volonté.
Nous avons déjà mis en place des ventes de gâteaux pour réduire le montant attendu, et ainsi éviter de demander une participation aux familles.
Recette actuelle : 310 euros
Nous avons besoin de vous pour atteindre notre objectif minimum de 1800 qui nous servira à financer une partie du cout du transport. Une participation financière à hauteur de 62 euros par enfant devra malheureusement être demandée aux famille pour atteindre la somme nécessaire.
L'objectif minimum de 1800 € nous permettra nous permettra de payer une partie du trajet aller/retour vers le lieu d’accueil et ainsi aider les élèves de ce milieu socio-économique difficile à pouvoir partir.Ce qui serait fantastique pour nos élèves, ce serait bien évidemment d'atteindre l'objectif optimum de 4800 euros qui nous permettrait de financer l'intégralité du transport.
Ce projet nous tient à cœur, car il nous permettrait à notre petite échelle de réduire les inégalités en donnant accès à nos élèves , à un voyage qu’ils n’auront probablement pas l’occasion de refaire au cours de leur scolarité. De plus, ils pourront découvrir un monde « hors des murs » de leur quartier. Cette expérience est très riche pour nos élèves, merci pour eux.
Nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.