Les élèves de CM1-CM2 de l'école des Moulins se mobilisent au chevet de leur forêt incendiée en 2022, pour mieux la comprendre et la protéger.
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école des Moulins à Barbentane (13570). Notre massif forestier a brûlé en 2022 et nous souhaitons comprendre les effets du feu sur la biodiversité et comment la nature va s'en remettre. Nous sommes plein d'énergie et de volonté pour mener ce projet avec notre école, nos familles et les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école suite au ravages du feu en 2022 : nous avons une Aire Terrestre Éducative (ATE). C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre structure référente, l'association Arts de Vivre. Notre projet va durer toute l'année scolaire et se poursuivra en 25/26. Pour cette première année, le programme prévisionnel se déroule comme suit :
- première phase : présentation didactique du projet de l'aire éducative avec les élèves avec découverte du rôle et des missions des élèves ainsi que du fonctionnement pour la conduite du projet avec le principe de ''Conseil des Élèves'', puis prospection sur des sites ayant subis l'assaut des flammes avec élaboration des critères de choix du site (novembre/décembre). Concertations avec la Mairie.
- deuxième phase (décembre/mars) : nous allons mener un diagnostic approfondi du site retenu par différentes approches (sensible, scientifique, créative..) afin de répertorier tous les éléments suite au passage de l'incendie (inventaire, dessins, schémas, capture de sons … ce qui reste, ce qui a disparu, ce qui a repoussé...). Les bilans de l'état des lieux seront réalisés au sein du ''Conseil des élèves'' (avec réalisation de posters restituant les enquêtes).
- troisième phase (mars/juin) : avec le ''Conseil des élèves'', nous ferons émerger des questionnements lié à l'historique du feu, sa maîtrise (techniques, métiers...) et la manière dont la nature peut se ''redresser'' ou pas face à cette menace, afin de réfléchir à des actions concrètes. Mise en œuvre des premières phases de(s) action(s) validée(s), en lien avec les personnes ressources qui nous aideront, notamment la Mairie et l'ONF en charge de la gestion des parties incendiées
- quatrième phase (juin) : transmission de la gestion de notre ATE à la classe suivante pour poursuivre l'étude et les actions.
Tout au long de l'année, les élèves se réuniront en ''Conseil des élèves'' pour analyser les résultats, débattre et décider collégialement de ce qui peut être conduit sur l'ATE. Nous prévoyons aussi plusieurs échanges avec l'école de Boulbon qui doit mener une ATE sur la partie non-incendiée de la Montagnette.
Nous
travaillons en étroite collaboration avec l'association Arts de
Vivre qui nous apporte son
aide technique et ses
compétences en éducation et sensibilisation aux sciences de
l'environnement, combinées à une parfaite connaissance du
territoire (environnement,
culture, réseau de partenaires).
La Mairie de Barbentane sera un partenaire essentiel compte tenu des
engagements pris suite à l'incendie et pour la mise en relation avec
un réseau de professionnels qui nous aidera dans nos recherches et
compréhension (agents
techniques, agent de l'ONF, pompiers, forestiers sapeurs du CD13...).
Tous ces acteurs nous permettront de découvrir les métiers en lien
avec la prévention incendie et la protection du massif. En plus de
ces partenaires, nous solliciterons aussi des habitants et
professionnels (oléiculteurs
dans le massif...) qui
ont été impactés par le feu.
Nous prévoyons aussi de nous coordonner avec l'école de Boulbon, qui travaillera sur un espace non incendié en vue d'échanges transversaux.
Avec cela, nous prévoyons pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026 :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel d'observation de la biodiversité.Nous avons besoin de vous pour mieux connaître et protéger la biodiversité dans le massif de la Montagnette. Vos contributions nous ferons grandir pour être des éco-citoyens et acteurs avertis. Mille mercis d'avance aux personnes qui nous soutiendront.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.