Les élèves de CE2-CM1 de l'école des Saules se mobilisent pour la préservation de la biodiversité dans le massif de la Montagnette.
Nous
sommes les élèves de CE2-CM1 de l'école des Saules à Boulbon
(13150), commune rurale située dans le nord-ouest des
Bouches-du-Rhône. Notre école est située au pied du petit massif
de la Montagnette, qui a particulièrement souffert d'un incendie
dévastateur en 2022, la partie boulbonnaise ayant été épargnée.
Il nous tient à cœur de pouvoir protéger cette écrin de verdure
qui ceinture notre village. Cela nous demande d'inventorier les
ressources et la biodiversité qui s'y trouvent et de comprendre les
types de paysages qu'offre cette partie du massif (sommet, vallons,
anciennes zones de cultures, traces de l'eau...).
Notre
projet s'inscrit dans notre label ''Eco-Ecole'' que notre école a
depuis 13 ans.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative (ATE). C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre structure référente, l'association Arts de Vivre. Notre projet va durer toute l'année scolaire et se poursuivra en 25/26. Pour cette première année, il va consister en 5 grandes étapes :
1 - début Novembre : découverte en classe du projet "Aire Terrestre Éducative", avec mises en situation didactiques (jeux, supports ludo-éducatifs) pour en découvrir tous les aspects, appropriation de l'organisation de la classe en ''Conseil de la Terre'' pour pouvoir mener le projet (découverte du fonctionnement, des missions...).
2 - Novembre / Décembre : visites de terrain sur différents sites proches de l'école avec analyse transversale qui aidera au choix. ''Conseil de la Terre'' pour préparer les visites, faire le bilan de ces visites et pour statuer sur le choix du site. Concertation avec la Mairie.
3 - Décembre / Mars : État des lieux / Diagnostic du site retenu par différentes approches (étude du milieu avec initiation à l'investigation scientifique, transmission de techniques de découverte, de connaissances et de savoir faire...). ''Conseil de la Terre'' pour faire le bilan de l'état des lieux.
4 - Mars / Juin : ''Conseil de la Terre'' pour faire émerger les questionnements / problématiques et pour réfléchir à des actions concrètes. Mise en œuvre de(s) action(s) validée(s), en lien avec les personnes ressources qui nous aideront. Actions suivant 3 axes : apprendre, faire connaître et protéger la biodiversité.
5 - Juin : Transmission de la gestion de notre ATE à la classe suivante pour poursuivre l'étude et les actions.
Tout au long de l'année, les élèves se réuniront en ''Conseil de la Terre'' pour analyser les résultats, débattre et décider collégialement de ce qui peut être conduit sur l'ATE. Nous prévoyons aussi plusieurs échanges avec l'école de Barbentane qui doit mener une ATE sur la partie incendiée de la Montagnette.
L'association Arts de Vivre nous aide à réaliser le projet en tant que structure accompagnatrice. Son rôle est important car elle apporte une aide technique en plus de compétences en éducation et sensibilisation aux sciences de l'environnement. Elle dispose également d'une parfaite connaissance du territoire, du patrimoine naturel et culturel, des compétences sur l'éco-citoyenneté et la mise en lien avec des partenaires, ainsi que du temps au projet (ingénierie). Côté école, nous apporterons les enseignements scolaires en lien avec les sciences, la géographie (lecture de paysages et imbrication entre les activités humaines et le paysage naturel), le français (rédaction d'entretien, d'articles) et l'éducation morale et civique. Le but étant de devenir des acteurs responsables pour connaitre, protéger mais aussi entreprendre des actions sur cette future ATE. Nous allons travailler en binôme au service des élèves. Nous solliciterons aussi les élus de la commune, les personnes expertes (agriculteurs, agents de l'ONF...) en fonction des actions et des avancées du projet. Nous prévoyons aussi de nous coordonner avec l'école des Moulins de Barbentane, qui travaillera sur un espace incendié en vue d'échanges transversaux.
Avec cela, nous prévoyons pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026 :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel d'observation de la biodiversité.Nous comptons sur vous tous pour nous permettre de réaliser cette action de connaissance et de protection de la biodiversité locale, d'investissement pédagogique et de nous permettre d'agrandir nos compétences scientifiques et nos connaissances du patrimoine naturel et culturel liées à la Montagnette. Nous vous remercions chaleureusement de nous aider à contribuer à concrétiser notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.