Connaitre un espace naturel au sein du village, son écosystème et le gérer durablement en lien avec le Vivant.
Nous sommes 15 élèves de CM1 et 11 élèves de CM2, de l'école Alexis Bouvard aux Contamines-Montjoie.
Nous sommes super motivés pour commencer ce projet avec les acteurs de notre village et passer du temps en forêt pour la découvrir.
Nous nous engageons dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : il s'agit d'une Aire Terrestre Éducative (ATE).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'équipe de la réserve naturelle. Plus précisément, une petite forêt constituée essentiellement de résineux.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et celles d'après aussi nous l'espérons.
Dès la rentrée, après avoir vérifié l'emplacement de notre parcelle sur le cadastre et identifié les grandes étapes d'une ATE, nous irons sur le terrain découvrir l'espace que nous allons "gérer". Un état des lieux avec inventaire pourra avoir lieu, afin de nous permettre d'imaginer les actions à mettre ensuite en place. Nous pourrons nous appuyer sur l'expertise de la réserve naturelle et de scientifiques pour nous accompagner. Courant de l'automne, nous rencontrerons des acteurs du village, pour comprendre le fonctionnement et les usages actuels de notre petite forêt. Au printemps, une sortie à la journée en réserve naturelle pourra être programmée.
Puis, tout comme la réserve naturelle est guidée par un plan de gestion (un document qui recense et établit des lignes directrices pour une durée donnée), nous pourrons rédiger un mini plan de gestion pour notre ATE : quelles espèces protéger, quels sentiers conserver ou retracer, quels mobiliers installer voire désinstaller, ... ? Autant de questions à compléter et préciser au fur et à mesure des ateliers de classe.
Des Conseils de la Terre nous permettront d'échanger, argumenter, choisir des axes et actions tout au long de l'année.
Place ensuite à la mise en œuvre d'actions concrètes que nous pourrons réaliser !
Pour cette première année, l'équipe de la réserve naturelle, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise en gestion d'espace naturel protégé et ses connaissances sur les milieux de montagne au projet ; elle nous guidera également dans le suivi du projet et des étapes de réalisation.
Tandis que du côté de l'école, nous allons pouvoir contribuer au projet en nous documentant sur les écosystèmes, sur le cycle de l'eau, des plantes et des saisons, ... nous préparerons également les séances suivantes en fonction des besoins et des attendus.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des besoins et avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Mais pour le reste, nous avons besoin de vous !
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de découvrir la petite forêt et ses écosystèmes.Nous avons hâte de pouvoir démarrer cette nouvelle aventure, et nous vous remercions d'avance pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.