Le projet de notre classe aire éducative a pour but de faire des élèves des acteurs de leur territoire: découvrir leur milieu, ses spécificités, sa biodiversité et ses problèmes, trouver des solutions
Nous sommes les élèves de 5e du collège les chênes à Fréjus.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec nos professeurs et des experts ainsi que notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège à Fréjus : nous débutons une Aire Terrestre Educative
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre partenaire l'ADEE.
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
L'agenda du projet d'aire terrestre serait le suivant.
En juin 2024: nous avons présenté les projet à tous les élèves de 6e ainsi qu'aux collègues des différentes matières.
Septembre 2024: présentation à la classe 5e ATE du projet, de l'agenda, découverte du lieu et première rencontre avec notre partenaire l'ADEE. Premières sorties sur le site.
Octobre à Décembre 2024: Etat des lieux: Sorties sur le site, cartographie du site, identification de ses spécificités, intervention de spécialistes et experts (smiddev, naturaliste...) ainsi qu'intervention en classe et sur le site de notre partenaire. Classification du vivant, conditions physico chimiques du milieu...
Tenue du premier conseil de la terre.
Janvier à Mars 2025: Travail sur les différents points repérés après le bilan de l'état des lieux, réfléchir à la problématique et commencer à élaborer des solutions. Sorties sur le site et expérimentations, rencontre de partenaires pour parler des solutions.
Avril à Juin: Conseil de la Terre, préparation des solutions choisies et votées. Sorties sur le site pour mettre en place les solutions et rencontre des acteurs de ce territoire pour leur présenter les solutions.
Septembre 2025: Passage de flambeau
Cette année, l'ADEE, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances et son expertise au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter les connaissances sur la biodiversité, les enjeux autour de la gestion de l'eau, les enjeux du changement global mais aussi un travail interdisciplinaire au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres acteurs du territoire tels que le SMIDDEV ou des experts naturalistes, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé entre 100 et 200 euros à notre FSE du Collège les Chênes.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer le partenaire et d'acheter du petit matériel.Nous vous encourageons à soutenir ce projet qui nous tient à coeur depuis plusieurs années en tant qu'enseignants de SVT et d'Histoire géographie. Nous souhaitons impliquer davantage le collège et nos élèves dans l'éducation au développement durable par le biais de cette aire terrestre éducative. Nous vous remercions d'avance de vos encouragements et de vos participation à notre beau projet! Merci beaucoup!
Mme Basile Gonthier et Mr Plantavin.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.