Observer, découvrir, apprendre à connaitre pour agir et protéger un espace naturel.
Nous sommes la classe de CE1-CE2 de l'école Daniel Ourth de Bailleval, commune rurale de la Vallée dorée, dans l'Oise.
Différentes actions en faveur de la biodiversité ont déjà été mises en place au sein de notre école : créer un jardin d'école, nourrir les abeilles en plantant des fleurs, agir pour protéger les hirondelles...
La création d'une "Aire Terrestre Éducative" est un projet souhaité pour poursuivre notre engagement en faveur de la biodiversité qui nous entoure. Les élèves, aidés des savoir-faire d'une professionnelle de la biodiversité, œuvreront pour protéger un espace naturel local.
Une "Aire Terrestre Éducative" est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves.
Encadrés par l'enseignante et l'aide de Picardie Nature, notre structure accompagnatrice, les
élèves se réunissent sous la forme d'un « conseil des enfants »
et prennent toutes les décisions. Ils vont apprendre à s'organiser, à débattre, à argumenter, enrichir leurs connaissances et faire des choix pour gérer leur aire éducative.
Le projet est structuré autour de 3 piliers :
Connaître
: acquérir de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel qui nous entoure.
Vivre : découvrir un territoire par la biodiversité et les acteurs locaux ; devenir acteur de la protection de la biodiversité sur l'ATE
Transmettre
: partager les observations, découvertes, savoirs et actions
écocitoyennes avec nos camarades de l'école, notre entourage, les habitants de notre village et des
alentours par des publications publiques via la médiathèque.
Les principaux objectifs d’une ATE sont de:
Notre projet va durer toute l'année scolaire 2024-2025, il va consister dès septembre à découvrir le concept d'aire éducative en classe et en présence de Pauline, professionnelle de la biodiversité. En parallèle les élèves découvriront les différents sites proches de l'école à l'aide d'une fiche d'observation pour les guider. Puis le fonctionnement du "conseil d'enfants" sera expliqué et mis en place pour choisir le site de "l'aire éducative". Suite aux observations faites, les élèves devront choisir leur sujet d'étude et la ou les actions à mettre en place pour protéger cet espace.
En fin d'année, nous demanderons la labellisation "Aire Terrestre Éducative" auprès de l'Office Français de la Biodiversité, afin de mettre en valeur les découvertes et actions menées pour la protection de la biodiversité.
Le but de la création d'une ATE est que la gestion de cet espace perdure dans le temps. Ainsi en 2025-2026 un autre groupe d'élèves mènera, à son tour, son projet.
Picardie Nature nous aide à réaliser la création de l'ATE. C'est une association fédérative régionale qui œuvre à la connaissance de la biodiversité, la protection de la nature et de l'environnement en Picardie. Pauline, animatrice nature, a un rôle important car elle va nous apporter son savoir-faire, des connaissances scientifiques sur la faune locale et nous donner des conseils pour mener notre projet.
Elle travaillera en collaboration avec notre maîtresse
pour nous aider, enrichir nos connaissances et nous orienter dans notre démarche écocitoyenne et la création de l'ATE. Cette collaboration est envisagée sur deux années scolaires, de 2024 à 2026.
De plus, en fonction des choix de la classe en septembre 2024, nous aurons la possibilité de solliciter la mairie de Bailleval, l'animatrice de la médiathèque et d'autres intervenants de Picardie Nature pour nous aider à concrétiser notre projet.
Avec l'appui de l'association Picardie Nature, nous souhaitons mettre en place une aire terrestre éducative à la rentrée 2024-2025. Pour la première année de ce projet, nous prévoyons la réalisation de 6 demi-journées d'intervention de Picardie Nature. Par la suite, en 2025-2026, nous aimerions que notre structure accompagnatrice intervienne sur 10 demi-journées. Cela nous permettrait la pérennisation de notre engagement et d'obtenir la labellisation de l'Office Français de la Biodiversité.
Pour les 2 prochaines années scolaires (2024-2025 et 2025-2026), nous prévoyons donc 16 interventions avec une animatrice qualifiée de Picardie Nature. Ce coût s'élève à 6 100€ sur 2 ans, soit 3 050 € par année scolaire. Cette somme englobe les interventions de notre structure accompagnatrice, les frais de déplacement et l'achat de matériel pédagogique dans le cadre de l'ATE pour les deux prochaines années.
Le contenu de ces interventions sera défini à la sélection de notre aire éducative et des choix exprimés par la suite en conseil des enfants.
D'autre part, dans le cadre de la création de notre ATE, nous sollicitons une subvention de 5 000 euros auprès de l’OFB pour les deux années à venir.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir la subvention de l'OFB (Office Français de la Biodiversité)La création d'une aire éducative permettra de continuer, d'enrichir et d'améliorer nos actions en faveur de la biodiversité.
Votre soutien nous permettra de faire évoluer un espace local selon les choix écocitoyens des élèves de notre école. L'argent récolté permettra de financer les interventions de Picardie Nature et de l'achat de matériel spécifique. Ce projet permettra de rendre les élèves acteur de la protection de la biodiversité et d'agir collectivement pour la préservation de notre territoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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