Créer une aire terrestre éducative pour apprendre à développer et préserver la biodiversité.
Nous sommes une classe de CM1-CM2 de 22 élèves d'une petite école de campagne.
Nous souhaitons mettre en place une Aire terrestre éducative dans notre village avec l'aide de la mairie. Nous aimons aller dehors alors nous irons avec plaisir sur notre terrain plusieurs fois par mois tout au long de l'année. Nous commencerons par le choisir car la mairie nous en propose plusieurs (octobre). Puis avec l'aide de Chloé du CPIE Brenne-Berry, nous apprendrons à connaitre son histoire, sa situation géographique, son sol (novembre) Nous le présenterons aux parents et aux élus à l'occasion de la fête de Noël. Nous déciderons s'il faut installer des nouvelles plantes ou faire des aménagements pour y développer la biodiversité (janvier, février, mars et avril). En mai et juin, nous ferons l'inventaire des êtres vivants qui seront présents. Nous proposerons un jeu de découverte à nos camarades de CE2 et nous réaliserons un petit documentaire pour nos correspondants écossais. Les CM1 poursuivront le projet avec leurs nouveaux camarades l'année suivante. Ils apporteront de nouvelles idées pour préserver la biodiversité.
Cette année, le CPIE Brenne-Berry (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et nous apprendre à observer.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais plutôt aider les enfants à faire des recherches et des comptes-rendus.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie et quelques bénévoles lors d'éventuelles plantations ou aménagements.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 100 € de la coopérative scolaire et la mairie nous offrira les plants si nous installons une haie.
Grâce à votre aide, nous pourrons contribuer à la préservation de la biodiversité dans notre village.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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