Les élèves deviennent gestionnaires d'un espace naturel à proximité de leur lycée.
Elèves de Seconde et écodélégués au Lycée Régional du Val d’Argens, nous souhaitons mettre en place avec nos enseignants un projet d’Aire Terrestre Educative à destination de nos camarades entrants en Seconde à partir de l’année scolaire 2024-2025.
Le site de l'ATE, zone terrestre dont nous aurons la chance de pouvoir assurer la gestion, est prévue sur les abords du lac de l'Aréna (commune de Roquebrune-sur-Argens), site Natura 2000 d’une importante richesse biologique, géologique et patrimoniale. C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger…
Le projet va durer toute l'année scolaire, et devrait permettre de découvrit toutes les facettes de l’aire éducative. Les axes de travail sont multiples tant le site est riche et intéressant : par exemple, travail autour des peuplements des mares temporaires, des tortues (deux espèces menacées et protégées au niveau national présentes sur site), des oiseaux, des chiroptères, des espèces invasives, du génie écologique dans la lutte contre les inondations… mais le choix définitif reviendra, bien sûr, à nos camarades.
Ce projet a pour vocation de développer les compétences écocitoyennes, l’autonomie et l’initiative des élèves. Un accent sera mis sur le volet orientation.
Le calendrier approximatif est le suivant :
Estérel Côte d’Azur Agglomération, référent déjà investi favorablement sur plusieurs aires du secteur, nous aidera à réaliser notre projet. Son rôle est important car ce partenaire va apporter des connaissances de terrain nécessaires à sa bonne réalisation. Notre enseignant de SvT va apporter du temps, des connaissances et des compétences d'observation de la biodiversité au projet. Le travail réalisé sur le terrain deviendra pluridisciplinaire puisqu’il sera réinvesti au travers des cours de plusieurs autres de nos enseignants (notamment d’Histoire-Géographie, de Français, d’EMC, de Physique-Chimie…) qui ont accueillis favorablement le projet. En plus, d’autres partenaires thématiques spécialistes ont été contactés et pourront prendre part à notre projet en fonction des besoins. Les services techniques de la mairie ont également été sollicités et se sont montrés très motivés pour participer.
Vos dons nous permettront d'apprendre à observer et protéger la biodiversité concrètement sur le terrain. Signalons que notre lycée a déjà obtenu le label E3D, ce qui montre l'implication réelle de tous les acteurs dans une démarche de développement durable.
Le coût total de notre projet sur deux ans est estimé à 7000 euros. Nous prévoyons :
- 20 interventions de Estérel Côte d'Azur Agglomération (structure accompagnatrice) qui nous accompagne = 3000 euros
- 6 potentielles interventions d'autres partenaires locaux = 900 euros
- des frais de transport : minimum 8 allers-retours sur l'aire x 300 euros = 2400 euros
- une sortie thématique : transport = 700 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l'OFB pour deux ans.
Nous espérons que notre projet retiendra votre attention et votre intérêt, et que vous pourrez nous aider à le réaliser !
Nous vous remercions par avance pour votre participation, quelle qu'elle soit !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.