Ensemble, découvrir et protéger nos espaces naturels.
Nous sommes les deux classes élémentaires de l'école de Saurat en Ariège :
- La classe de CM1-CM2 d'Isabelle avec 20 élèves
- La classe de CP-CE1-CE2 de Valérie avec 21 élèves.
Septembre – décembre :
Rappel du concept aire éducative et des différents sites proches de l'école avec le référent de l'ANA-CEN. Mise en place et appropriation de l'organisation des conseils de la terre, découverte sensorielle des sites et choix en conseil du site pour l'aire terrestre. Contact avec la mairie pour l'autorisation de travailler sur le site choisi.
Description des différents milieux présents et premiers inventaires naturalistes et repérage des activités humaines sur le site.
Janvier-février :
- Choix, planification et préparation (découverte des clés de détermination, découverte des protocoles, apprentissage des critères d'identification...) des inventaires pour le reste de l'année.
- Prise de contact avec les acteurs du site
Mars-avril :
- Inventaires floristique (herbacées, arbres) et faunistique (en fonction des envies des élèves).
- Début de la synthèse sur la biodiversité du site et des enjeux possibles
Mai-Juin :
- Poursuite des inventaires.
- Poursuite de la synthèse sur la biodiversité du site et ses enjeux
- Présentation du site et ses enjeux aux partenaires et faire des propositions d’actions pour l’année suivante
- Présenter le site, ses enjeux et les actions prévues à la population de la commune
- Passage de flambeau
Compétences développées à travers le projet interdisciplinaire de l'aire éducative :
Sciences : Mettre en place des protocoles d’observation, observer et recueillir des données, détermination faunistiques et floristique, compréhension du fonctionnement des écosystèmes.
Géographie : Savoir utiliser et réaliser des cartes et des plans, comprendre l’utilisation de l’espace par les hommes à l’échelle de la commune.
Enseignement moral et civique : être capable de coopérer, s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (conseil de Terre), développer une conscience civique (vie collective, partenaires et dimension écologique).
Langage oral et écrit : prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat, organiser et structurer son discours, mobiliser le lexique approprié pour un compte rendu, la présentation de résultats, d'un point de vue argumenté, l'explication, la justification.
Arts plastiques : représenter le monde environnant (photographie, dessin).
Utilisation des outils numériques
ANA-CEN Ariège : référent de l'ATE, chargés d'études en fonction des besoin
Association de pêche
OFB
Mairie de Saurat
Personnes ressources du village
Coût total du projet sur 2 ans : 6970 euros
Nombre d'interventions par an prévues de l'ANA-CEN Ariège : 7 interventions par an soit 2819 euros donc 14 interventions sur 2 ans soit 5758 euros.
+ Petit matériel : 400 à 600 euros sur 2 ans
+ Frais de transport pour aller visiter une autre aire ou visiter un site en gestion de l'ANA-CEN : 612 euros
Nous pouvons financer 2770 euros de ce projet via les financements complémentaires obtenus par l'ANA-CEN Ariège auprès de la Région, de l'Agence de l'eau, de l'Europe et de mécènes privés. Nous sollicitons l'OFB à hauteur de 5000 euros pour mener à bien ce projet.
Nous avons besoin de vous pour acheter du matériel et pouvoir être autonomes sur notre projet.
Les enfants qui ont déjà travaillé sur la biodiversité l'an passé sont extrêmement motivés par le projet et envisagent déjà de le partager avec les habitants du village et les anciens élèves de l'école. Nous vous remercions donc d'avance de nous permettre de le mettre en place et de le faire vivre dans notre village.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.