Investir une petite parcelle de terrain pour en faire une Aire terrestre éducative dont la gestion sera confiée aux élèves.
Nous sommes une petite école rurale de deux classes engagée, située dans un petit village touristique au milieu des monts du Cantal. Notre école est engagée dans une démarche d’éducation à l’environnement. Après l’obtention du label label E3D (École en Démarche globale de Développement Durable) nous souhaiterions aller plus loin avec ce projet d’Aire éducative Terrestre dont l’objectif est de mettre la nature au centre des expériences des élèves.
16 élèves du CP au CM2 sont engagés dans le projet et ultra motivés pour aller jusqu'au bout.
Présentation du projet:
Nous souhaitons avec ce projet d'Aire éducative reconnecter nos élèves à la nature, leur apprendre à l'observer, les amener à agir en faveur de la biodiversité et en faire de véritables acteurs de leur territoire.
Notre premier objectif consistera, en relation avec la municipalité, à trouver le terrain idéal pouvant accueillir le projet à proximité de l'école car nous voulons pouvoir nous y rendre facilement et régulièrement.
Les élèves, réunis en Conseils de la Terre, devront par la suite réfléchir ensemble à la gestion collective de leur petit bout de territoire et prendre toutes les décisions le concernant. Ils seront accompagnés dans cette démarche par leurs enseignantes et un référent du CPIE de Haute Auvergne.
C'est un projet à long terme qui va se dérouler sur toute l'année scolaire et même au delà.
Calendrier:
En septembre: Découverte du concept d'Aire éducative/ Visite de différents site/Premier Conseil de la Terre pour le choix du terrain
En octobre: État des lieux du terrain choisi
En novembre: Conseil de la terre- Suite à l'état des lieux établi, les élèves soulèvent des questions ou problématiques concernant leur terrain.
A partir de janvier: En fonction des questions soulevées par le Conseil de la Terre, détermination d'un plan d'action(s) qui pourra prendre différentes formes (Mise en place de scénarios pédagogiques par les enseignantes et/ou intervention de partenaires extérieurs pour approfondir les connaissances des élèves/Actions de sensibilisation...)
En juin: Conseil de la Terre pour établir le bilan des actions menées dans l'année
Quelle plus value?
- Une plus grande motivation des élèves qui se trouveront impliqués dans la gestion de leur terrain
- Des effets positifs sur la motivation d’apprendre et la curiosité
- Plus de plaisir à être dehors
- Bienfaits sur le bien-être des élèves, la concentration et le climat de classe
- Plus de coopération.
- Acculturation, acquisition de connaissances nouvelles et meilleure compréhension de l’environnement.
- Plus grand respect de la nature et mise en place de réflexes eco responsables
- Pour les enseignantes : un cadre de travail inspirant, une évolution des pratiques vers plus d’école du dehors.
Pour l'année à venir, un référent du CPIE du Haute Auvergne nous accompagnera dans la mise en place et la réalisation de ce projet.
Son aide nous est précieuse car il va nous apporter ses compétences et connaissances de spécialiste de l'environnement.
Nous allons travailler en étroite collaboration au service des élèves.
Nous seront sans doute également amenés à dialoguer avec la municipalité et en fonction de la tournure que prendra le projet, il est possible que nous fassions aussi appel à d'autres intervenants extérieurs.
Afin de porter notre projet, nous avons besoin de vous car la mise en place de cette Aire éducative à un coût.
Achat de matériel d’exploration et d’observation (loupes, boîtes loupes, aspirateurs et filets à insectes, jumelles, appareils photos numériques): 1000 euros
Achat de livres (Guides pédagogiques sur l'école du dehors, Divers guides naturalistes): 150 euros
Achat de bois + main d'œuvre pour aménager un espace de regroupement afin de faire classe dehors sur ou à proximité du site : 1000 euros
Nous sollicitons également une subvention de l'OFB de 5000 euros pour financer l'accompagnement du CPIE et les intervenants extérieurs (environ 16 interventions sur 2 ans, soit 8 par an).
Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif et nous permettre de donner vie à ce beau projet.
Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.