Découvrir la biodiversité dans notre ville
Nous sommes les élèves de 4 classes de Ce2, CM1 et CM2 de l'école élémentaire Henri Wallon de Petit-Quevilly soit 105 élèves.
Nous nous lançons dans une belle aventure scientifique dans notre ville afin de découvrir sa biodiversité.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du conservatoire d'espaces naturels de Normandie.
Notre projet va durer toute l'année scolaire:
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe et choix du site dans la ville
Octobre - visite du site, lecture de paysage, prise d'information
Novembre:
Protocoles scientifiques adaptés aux scolaires, étude du site (quadras botaniques, transects, EPS/IPA, sol…) Prise de notes/images en vue des actions à mener année 2 et pour labellisation
Décembre: rencontre d'acteurs locaux en lien avec le site choisi
Janvier: travail dans notre salle de sciences autour des données récoltées: création d'un livret scientifique
février: rencontre d'acteurs locaux autour de la biodiversité
mars: Mise en forme des résultats et compte rendu (dessins, mise en forme des photos…)
avril: travail autour de la labellisation et choix du projet pour l'année 2
mai: sortie à la journée dans un autre milieu choisi par les élèves
juin: journée de labellisation sur site
Cette année, le conservatoire d'espaces naturels de Normandie, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va encadrer des ateliers sur la biodiversité et apporter des connaissances sur la faune et flore normande lors de 10 journées dans l'année.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons travailler en classe sur la schématisation, l'exploitation des données et la rédaction de protocole et compte-rendu en sciences.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des acteurs de la métropole de Rouen, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir le financement de 5000 euros prenant en charge les frais du conservatoire des espaces naturelsNous vous encourageons à participer à notre projet afin de faire de nos élèves des acteurs de l'environnement et de citoyens en herbe.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.