Aire éducative terrestre des CE2 de l'école élémentaire LE COLOMBIER


Vivre Ensemble, Explorer , Découvrir , Réaliser des projets sur une Aire Educative . Les élèves de CE2 vont gérer de manière participative un petit territoire naturel proche de l'école.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CE2 de l'école élémentaire Le Colombier de CHATEAUROUX

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous aurons à la rentrée une Aire Terrestre Educative

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE et de la municipalité.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se dérouler ainsi:

1ère période :
Evocation avec les élèves de ce projet, premières réflexions sur ce qui est attendu et du déroulement sur l'année. Premières visites des sites et élaboration des critères de sélection de l'ATE.
2ème période :
Etape de description des sites afin de faire le choix de l'ATE. Communication auprès des élus et plus largement de ce choix et de l'implication de la classe sur le site (lettre à la mairie, valorisation dans les médias...)
3ème période :
Début de l'état des lieux de l'aire choisie : en fonction des réflexions des élèves et du conseil de la terre. Par exemple, les élèves pourront enquêter sur la fréquentation du site, sur son histoire, sur son fonctionnement (zone inondable ?), sur la faune et la flore qui est présente. Ils pourront faire appel à des techniciens de l'agglomération et autres spécialistes (fédération des pêcheurs, association ou structure utilisant le site...).
4ème période :
Suite de l'état des lieux : inventaires faunistiques et floristiques. Début de réflexion sur les actions à mener.
5ème période :
Suite de l'état des lieux, mise en place d'éventuel protocole type Vigie Nature Ecole, premières actions en fonction des réflexions des élèves et des conseils de la terre.

Quels sont nos partenaires?

Nous travaillons en étroite collaboration avec le référent du CPIE d'Azay le Ferron  qui nous aide à réaliser notre projet. Nous passerons le relais aux autres élèves qui seront impliqués l'année prochaine.
La mairie de Châteauroux est aussi un partenaire essentiel puisqu'elle nous a mis à disposition cet espace situé près de l'école nous permettant ainsi de s'y rendre facilement

Le rôle des partenaires est important car ils représentent des moyens supplémentaires et efficaces à la concrétisation de ce projet. Le référent du CPIE associé à l'enseignante apporte des connaissances, permettent d'accroitre nos compétentes et les employés communaux donnent du temps au service des élèves pour rendre cet espace accueillant.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions du CPIE qui nous accompagne et de potentielles interventions d’autres partenaires locaux: 5000€
  • Des achats de matériel : 200 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

La mairie est un de nos partenaires privilégiés.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra acheter une bibliographie de reconnaissance de la faune et la flore locales
L'objectif optimum de 300 € nous permettra acheter du matériel: boites-loupes, filets à papillons, chariot de transport...

En conclusion

Nous comptons sur vous, particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser cette action de protection de la biodiversité locale, d'investissement pédagogique et de nous permettre d'agrandir nos compétences scientifiques tout en évoluant dans un cadre naturel  privilégié. Nous vous remercions vivement, par avance si toutefois vous décidiez de nous aider à contribuer à concrétiser notre projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

15 sept. 20h46
Mohamed El Amine.T
Bonne initiative, que le projet se concrétise.
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    125,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    125%
  • Objectif Optimum

    300,00 €


    42%
  • Donateurs 11
  • Plus que 24 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.