Devoir de mémoire de Caissargues à Paris pour les CM1/CM2


51 CM1/CM2 des écoles Cambourin et Notre Dame de Caissargues construisent leur citoyenneté de l'Arc de triomphe au Musée des Invalides.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une classe de 26 CM2 de l'école Cambourin et une classe de 25 CM1/CM2 de l'école Notre Dame à Caissargues. Nous avons décidé d'aller à Paris rencontrer ce soldat inconnu que nous commémorons le 11 novembre et le 8 mai et de découvrir son histoire. De l'Arc de triomphe au Musée des Invalides, en passant par l'Assemblée Nationale et le Sénat nous allons comprendre comment les Français ont conquis leurs libertés.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique présenté est celui d’un voyage scolaire à la découverte de Paris, organisé pour les élèves de deux classes de CM1/CM2 et CM2 de l’école Notre Dame et l’école CAMBOURIN à Caissargues. Ce projet est organisé par les enseignantes en collaboration avec le Souvenir Français de Caissargues

1 – Les objectifs généraux du voyage

Ce voyage est une des étapes du projet de collaboration entre le comité du Souvenir Français de Caissargues et les écoles de Caissargues. Devant le peu de participation des élèves de CM2 aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai, s’est posée la question d’intéresser ce public à notre histoire. Afin de sensibiliser les élèves à l’importance de leur participation à ces deux commémorations, nous avons mis en place, depuis 2 ans, diverses actions qui ont pour but de leur apporter des connaissances et de les impliquer dans le devoir de mémoire :

1- Apport de connaissances sur la création des monuments aux morts en France au lendemain de la 1ère Guerre (date, rôle, choix des communes sur le thème choisi…) et sur le carré militaire du cimetière de Caissargues.

2- Intervention d’un habitant de Caissargues qui parlent de ses souvenirs d’enfant durant la seconde guerre mondiale, favorisant ainsi le lien intergénérationnel.

3- Participation des élèves de CM2 aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai avec lecture de poèmes en lien avec le thème choisi de la cérémonie.

4- Création d’un porte-drapeau pour les écoles : création du logo de l’école par les élèves, remise officielle du drapeau et signature de la convention en avril 2023.

6- Visite du mémorial Camp des Milles en octobre 2023 : renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes en s’appuyant :

- sur la mémoire et l’histoire de la Shoah et les crimes de masse commis pendant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que sur les résistances à ces crimes

- en permettant de comprendre les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes et ceux qui permettent de s’y opposer.

7- Travail de collaboration intergénérationnelle pour préparer un reportage photo sur la visite du Camp des Milles. Lors de séances de travail à l’école, les adhérents du Souvenir Français ayant participé au voyage avec les élèves ont apporté leurs savoirs et leurs connaissances pour écrire en collaboration avec les élèves des textes qui accompagnaient les photos du voyage. Une soirée a été organisée avec les adhérents, les élèves et les parents d’élèves pour présenter ce reportage en janvier 2024. L'ensemble du projet a été primé à l'unanimité dans le cadre du Prix départemental de la Mémoire 2024 de l'ANM ONM.

8- Mise en place d’une correspondance avec un escadron du 503ème Régiment du Train en mission en Estonie. Au retour des militaires, rencontre avec eux lors d’une visite de la base militaire.

Le voyage scolaire à Paris des CM1 et CM2 poursuit plusieurs objectifs :

  • Servir de trame au travail des élèves durant le premier trimestre de l’année scolaire 2024/2025 : en histoire, géographie, EMC et français. La préparation de ce voyage enrichira et illustrera les apprentissages.
  • Donner du sens et une dimension supplémentaire aux compétences du socle commun : maîtrise de la langue, maîtrise des techniques de l’information, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.
  • Permettre aux élèves de gagner en autonomie en partageant ensemble une expérience de vie en collectivité.
  • Apprendre à travailler en équipe, à échanger et à mener un projet.
  • Visiter Paris. L’école étant située en zone rurale, peu d’élèves ont eu l’occasion de séjourner à Paris. Ce voyage sera pour eux une ouverture au monde.

Le voyage à Paris se déroulera les 1er et 2 octobre 2024.

51 élèves (CM1 et CM2) y participent. Ils seront encadrés durant le séjour par 9 adultes : leurs deux enseignantes habituelles, le délégué départemental du Souvenir français et deux adhérents, deux adjoints à la mairie et trois parents. A Paris, le groupe logera dans une auberge de jeunesse (Le d’Artagnan à Paris 20ème), qui est agréé par l’Education Nationale.

Le séjour fera l’objet d’un reportage photo à destination des familles.

2 – Préparation du voyage à Paris.

Les deux classes commenceront à préparer ce voyage dès le début de l’année scolaire, de façon pluridisciplinaire.

Les activités et visites prévues durant le séjour parisien correspondent et illustrent les compétences travaillées préalablement en classe, dans chaque discipline :

  • Maîtrise de la langue française : Pour préparer le reportage sur le voyage de classe, les élèves sont organisés en petites équipes de « reporters-journalistes ». Ils choisissent leur thème de travail en fonction des visites prévues et commencent à collecter des informations.
  • Histoire / Histoire de l’Art/ EMC : Travail spécifique sur le XIXème siècle, de la révolution française à la mise en place de la République et les symboles républicains. Mise en place de la démocratie et du droit de vote.
  • Géographie : Avant le voyage, les élèves devront, à partir de plans de Paris, plans et horaires des transports en commun, organiser les itinéraires en fonction des activités prévues.
  • TIC : Travail sur le recueil et le traitement de l’information : recherche d’informations pour préparer le voyage à Paris, apprentissage des outils informatiques de traitement de texte, illustration et mise en page. Les élèves créeront, rédigeront et mettront en page le reportage photos.

4 – Programme du séjour à Paris

1er jour : 1er octobre 2024

  • Rendez-vous devant la gare Nîmes Pont du Gard à 8h45
  • Départ du train à 9h33 de Nîmes Pont du Gard - Arrivée à Paris Gare de Lyon à 13h30.
  • Transport en commun puis visite conférence à l’Arc de Triomphe « Le soldat inconnu et la Flamme du Souvenir »
  • 18h30 : Cérémonie du ravivage de la Flamme de la Tombe du Soldat Inconnu en présence des 3 porte-drapeaux des écoles de Caissargues
  • Transport en commun jusqu’à l’Auberge de Jeunesse Le d’Artagnan, 80, rue de Vitruve, Paris 20ème
  • Installation et douches
  • Dîner au centre

2ème jour : 2 octobre 2024

  • Lever, petit-déjeuner et toilette entre 7h00 et 8h00
  • Départ en transport en commun vers l’Assemblée nationale et le Sénat
  • Visite de l’Assemblée nationale pour un groupe de 25 élèves et 4 accompagnants
  • Visite du Sénat pour un groupe de 26 élèves et 5 accompagnants
  • Repas
  • Transport en commun vers le musée des Invalides
  • Visite du musée des Invalides : en 2 groupes, visite contée « Napoléon Bonaparte, l’histoire et sa légende » ou « Au temps des poilus, l’héroïque histoire de Raoul Magrin-Verneney »
  • Transport en commun vers La Gare de Lyon
  • Départ du train à 18h56 de Gare de Lyon Paris – Arrivée à 21h45 à Nîmes Pont du Gard

5 – Evaluation et exploitation des acquis

Le voyage de classe à Paris donnera lieu à des évaluations – individuelles ou collectives – durant tout le premier trimestre.

Avant le départ, une attention particulière sera portée sur l’attitude de chaque élève et son implication dans le projet : curiosité, capacité d’anticipation, volonté de partager des informations et d’enrichir le projet, capacité à travailler en commun et à partager l’information. Nous attendons de chaque élève qu’il s’implique dans la préparation de ce projet.

Dès le début de l’année, les élèves seront organisés en équipes de reporters-journalistes (8 élèves environ) qui auront pour mission de créer un reportage photo à l’issue du voyage. Ce temps précédant le voyage leur permettra de préparer leurs futurs reportages : choix des sujets, documentation, préparation des questions.

Durant le séjour à Paris, les élèves seront évalués sur leur capacité individuelle à vivre en groupe, à respecter les règles établies, à échanger entre eux et avec les adultes, à mener un travail en commun.

Après chaque activité ou visite, un temps sera laissé pour permettre aux différentes équipes de travailler à l’enrichissement de travail : recueil d’informations, prises de notes, photos, dessins, documentation, etc…

Au retour, les élèves organiseront les informations recueillies durant le voyage, en discuteront entre eux et prépareront le reportage photos. Chaque équipe devra finaliser son travail sur le thème choisi : rédaction des textes, illustration et mise en page sur ordinateur. L’ensemble du travail sera présenté sous forme d’exposition aux familles.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du projet s'élève à 8 314 euros, soit 163€/enfant répartis de la manière suivante :

- Transport en train Gare Nîmes Pont du Gard - Gare de Lyon Paris (aller/retour) : 3307 euros soit 55€/personne

- Transport dans Paris en métro (Pass Visite Paris 2 jours) : 517 euros soit 7.50€/enfant et 14.90€/adulte

- Hébergement en auberge de jeunesse : 2220 euros soit 37€/personne

- Restauration : 1860 euros soit 31€/personne

- Entrées musées et visites : 306 euros soit 6€/enfant

Nous souhaiterions limiter la participation des familles à 30 euros/enfant.

L'école Cambourin participe à hauteur de 35 euros/enfant qui correspond au montant alloué par la municipalité pour les sorties scolaires, soit 910 euros.

Le Souvenir Français attribue une subvention de 1600 euros.

Des demandes de subventions sont en cours auprès de la mairie, de la mairie de Nîmes, de Nîmes Métropole, du Conseil Départemental du Gard, du Conseil Général d'Occitanie, de la DRAC Occitanie, du 503è Régiment du Train, de la Fedération Nationale André Maginot, du Ministère des Armées (Commission Inter-ministérielle de la Coopération Pédagogique).

L'objectif minimum de 1530 € nous permettra de réduire la participation des familles à 83 euros
L'objectif optimum de 4300 € nous permettra de réduire la participation des familles à 30 euros

En conclusion

Ce voyage est une formidable opportunité pour nos élèves de comprendre leur histoire, la société actuelle et les enjeux de la citoyenneté à travers le devoir de mémoire.

Plus que jamais à l'heure actuelle, la transmission de notre histoire et de nos valeurs est fondamentale pour l'avenir de nos enfants. On vous remercie d'avance pour votre participation à notre projet. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

29/06/2024 — Les élèves comptent sur vous !

Nous avons convaincu 49 familles de l'intérêt de ce voyage, elles sont toutes prêtes à donner plus que les 30 euros d'engagement pour que ce voyage se réalise mais nous souhaiterions tellement alléger leur participation financière.

Aucune entreprise n'a pour l'heure apporté son soutien à notre projet mais il n'est pas trop tard. Une semaine, c'est pas grand chose mais elle peut-être décisive pour nous. En participant, vous avez l'assurance de soutenir un projet validé par l'Education Nationale, vous contribuez à un projet au coeur de votre territoire et vous vous inscrivez dans une dynamique collaborative. Vous bénéficiez, dans le cadre de la loi sur le mécénat du 1er août 2023, d'une déduction d'impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre don. C'est le moment de vous engager, un moyen innovant de faire parler de votre société (pour les partenaires mécènes, logo et nom sur toutes les communication et restitutions du projet).

Soyez la première entreprise à nous soutenir !


23 juin 11h49
Catherine .L
Bon voyage à tous les élèves pour ce magnifique projet!
Réponse de Dominique Liquière 29 juin 15h28
Merci Catherine, on croise les doigts pour que l'objectif minimum soit atteint !
11 juin 22h33
Jean philippe.B
Profitez bien de cette belle expérience )
Réponse de Dominique Liquière 29 juin 15h29
Merci Jean-Philippe, premier contributeur, on espère pas le dernier !
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