Equiper notre salle ULIS avec du mobilier et du matériel spécifiques.
Bonjour à tous,
Nous sommes 12 élèves en situation de handicap, inscrits dans un dispositif ULIS école à Objat (19) et du CP au CM2, et nous voulons vous parler d'un projet qui nous tient vraiment à cœur.
Nous travaillons le plus possible avec les copains de nos classes mais parfois, quand le rythme est trop rapide ou que c'est trop difficile, nous nous regroupons dans la salle du dispositif ULIS pour travailler avec la maitresse-coordonnatrice et notre AESH.
Nous sommes tous en situation de handicap, et tous différents. Petits, grands, certains savent parler, d’autres non, certains n’arrivent pas à écrire, d’autres à lire ou à compter. Il y en a aussi qui n’arrivent pas à rester assis longtemps et d’autres qui ont du mal à gérer leurs émotions.
Notre projet débutera en octobre. Nous voulons créer un lieu qui répondra aux besoins de chacun.
La salle n’est pas équipée pour tous nos besoins, alors on a listé tout ce qui nous aiderait à mieux travailler, à être plus efficaces, mais aussi à nous sentir bien dans cette salle. On a imaginé la pièce idéale, mis nos idées en commun et depuis le mois de Septembre 2023, on ajuste la liste avec les spécialistes qui nous accompagnent.
Nous nous sommes rendu-compte que nous pouvions construire des choses ou trouver du matériel d’occasion, ou acheter du petit matériel avec le budget de l’année, mais pour d’autres éléments de notre liste nous avons besoin de votre aide.
Imaginez si nos tables et nos chaises pouvaient bouger, se transformer et s'adapter à chacun d'entre nous ! Certains ont besoin de sièges spéciaux, d'autres de plus d'espace pour bouger, ou d'un lieu pour s'apaiser (comme une tente sensorielle ou une couverture lestée par exemple). Avec ce matériel, nous pourrions tous avoir ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien et travailler.
Mot de l’enseignante-coordonnatrice : Les 12 élèves du dispositif ont des profils très variés et chaque année, quelques élèves partent au collège et d’autres arrivent. Nous souhaitons acheter du matériel qui permettra de répondre à de nombreux besoins au fil des ans.
Afin de compléter la liste rédigée par les élèves, j’ai consulté des orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychomotricien·nes et éducateur·trices accompagnant ces élèves au quotidien pour qu’ils nous aident à être pertinents dans notre demande.
L’idée est d’équiper la salle/ les élèves du dispositif mais également de permettre à l’ensemble des élèves de l’école de pouvoir bénéficier de matériel répondant à leurs besoins, grâce à un système de prêt entre le dispositif et les classes de l’établissement.
Une partie de ce projet sera financée à l'aide de cette plateforme.
Grâce à vos dons, nous renforcerons la dynamique inclusive de notre école.
Nous souhaitons trouver de l'argent pour acheter le mobilier et les accessoires spécifiques pour notre salle, afin qu'elle soit un lieu où chacun se sentira soutenu et accompagné, peu importe nos différences.
Nous aimerions pouvoir compter sur votre soutien pour réaliser notre projet !
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer des tables nomades rabattables, des tabourets oscillants, une tente sensorielle, des transats cale-dos multiposition pour travailler au sol, des assises avec plateau qui permettent de travailler au sol en tout lieu…Si vous voulez nous aider, n'hésitez pas à faire un don ou à partager notre projet autour de vous.
Chaque petit geste compte, et ensemble, on peut vraiment faire une différence !
Merci beaucoup pour votre attention et votre soutien!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.