Regards sur le manoir de Veaubeaunnais


Tous les élèves de l'école rencontreront et travailleront avec l'artiste Camille Boileau autour d'un thème : le geste, la couleur et le paysage du manoir de Veaubeaunnais.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une petite école primaire de 4 classes. 88 enfants, de la petite section au CM2 auront le privilège de rencontrer et travailler avec une artiste plasticienne. Nous avons la chance de vivre dans un cadre rural, face à la chartreuse, avec un magnifique manoir visible depuis l'école. Nous souhaitons nous inspirer de la beauté de ce paysage pour expérimenter et créer avec de la couleur.

Le projet pédagogique

Dans la cadre du projet les élèves vivront un parcours en différentes étapes qui passera par des rencontres, des pratiques, un apport de connaissances.

Ce projet répond aux objectifs/ motivations suivant.e.s :

  • Permettre aux élèves de découvrir des démarches artistiques singulières
  • Permettre aux élèves de découvrir de nouvelles pratiques (ateliers plastiques, dans le cadre d’un projet avec une artiste les immergeant dans la création et laissant place à l’expression, à des sensibilités artistiques)
  • Permettre aux élèves de s’interroger avec l'artiste sur des notions de création, d’abstraction, de gestualité
  • Permettre aux élèves de s'approprier le patrimoine local dans le cadre d’une expérience plastique axée sur la couleur et le geste. 
  • Intégrer le projet dans le territoire local : lien avec le réseau de bibliothèques : recherche documentaire, ateliers avec les familles, exposition. Lien avec la crèche du village : continuité dans le parcours des futurs élèves, découverte des créations des plus jeunes.

Cela prendra la forme :

  • D’un travail interdisciplinaire arts plastiques-patrimoine-production d’écrits
  • D’une production de peintures en lien avec la démarche de travail de Camille Boileau 

La venue de l'artiste est prévue une fois toutes les 3 ou 4 semaines. Entre ces interventions, l’enseignant et les élèves continueront leurs recherches et explorations déclenchées par la venue de l’artiste.
Lien au Manoir : observer le manoir dans le paysage, les couleurs, les formes au fil de temps, travail sur les saisons.

Lien avec les bibliothèques : faire des recherches documentaires sur les manoirs, les châteaux, le patrimoine local mais aussi sur la couleur, le geste. Recherche d'albums poétiques pour enfants où la couleur et le gestes prônent sur le réalisme d'un dessin ou d'une représentation. Organisation d'ateliers avec les familles pour leur faire expérimenter, tester, réaliser. Organisation d'une exposition des créations des enfants.

Médiarts
Médiarts, association de médiation culturelle, initie et porte en 2025 et 2026 sur Grenoble et le Grésivaudan, une résidence d’artiste avec Camille Boileau, après avoir présenté son travail au Belvédère au printemps 2024 ( "A force de douceur »).

L’école  souhaite, en partenariat avec Médiarts, dans le cadre de cette résidence , mener  un projet artistique avec l’artiste.

Présentation de l’artiste Camille BOILEAU

Née en 1991, Camille Boileau a étudié le graphisme en France. Elle a travaillé dans ce domaine à Montréal et à Lyon. En 2020, elle a réalisé sa première exposition personnelle suite à une résidence avec un imprimeur sur soie. En 2021, elle a été lauréate de la résidence du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon. En 2022, elle y a exposé des estampes originales sur papier réalisées avec un sérigraphie et a fait l’objet d’une première acquisition par les collections du musée.

"Les images que je crée naissent du désir de «faire l’expérience » de leurs apparitions."

Energie-Matière-Couleur

Musicalité-Impermanence

Camille Boileau dépasse les frontières de l’abstraction et de la figuration. 

Elle fait naitre des images-matière qu’elle détrempe, érode. 

L’eau, elle l’utilise dans son travail comme matériaux vivant.

Elle façonne avec.

Elle ne représente pas. 

Elle invite à imaginer.

Au delà du regard

Suggérer

Ressentir

Flux,

Transparence

Fluidité

Une poétique de la variation

« Ouvertes, mes peintures convoquent l’étendue du vivant [...] Elles invitent à la contemplation pour tendre vers une poétique de l’intériorité et de l’imaginaire. »

Son site internet : www.camilleboileau.com

Connexion aux enseignements pour accompagner les élèves dans l’accès aux œuvres, aux disciplines artistiques, aux lieux artistiques

Les élèves seront accompagnés par les enseignants :

→En arts plastiques : les différentes étapes de la création, connaître ce qu’est un processus de travail, une démarche artistique (recherches, expérimentations plastiques). 

Travail sur le geste, la couleur, les superpositions, les regards. Permettre aux élèves d’apporter un regard critique sur leur création, d’être capable de le reprendre et de le retravailler. Utilisation d’outils et supports variés et de tailles différentes (du petit au grand format) : création d’un cahier de traces individuel/collectif. 

En EPS : comment se mettre en mouvement en lien avec des espaces, sol, table, comment amener le geste libre, à questionner la répétitivité gestuelle. 

→ En Français : écriture autour des sensations liées aux expérimentations en arts plastiques et en sport. Approfondir les connaissance du vocabulaire liée à la couleur et à l’observation colorée, ses perceptions.

Production d’écrits courts, écrits poétiques en lien avec les productions artistiques.

—> Sensibilisation au patrimoine : lecture du paysage pour les maternelles et CP, pour les élémentaires, création d’un livret sur le patrimoine de la commune en lien avec le projet Territoire d’hier et d’aujourd’hui financé par le PLEAC. 

Connaître-Rencontrer- pratiquer, les étapes du parcours artistique

Avec Médiarts

  • 1 rencontre avec l’artiste pour faire connaissance avec sa démarche son univers artistique 45min par classe : une matinée de présence à l’école 3h
  • Un cycle d’ateliers avec l’artiste plasticienne  / 19 h 

Mater : 7h30 pour la classe 

GS-CP: 7h30 pour la classe 

CE1-CM2 : 2 séances de pratique guidée : 2 classes x2h x2 sessions =4h

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce projet culturel nécessite un budget conséquent. L'école et la mairie s'accordent pour financer une partie du projet à la hauteur de 500€ chacune. La communauté de communauté de commune, via le réseau des bibliothèques financera 1000€ du projet. Soit un total actuel de 2000€. Avec cette somme seule, nous ne pourrons faire intervenir l'artiste qu'une seule fois par classe.

Budget actuel et prévisionnel :

- Charges :

Rencontre avec l'intervenante pour 4 classes : 212€

Cycle d'ateliers à l'école : 2660€

Temps de partage final : 280€

Transports : 383€

Matériel classe : 585€

Atelier famille : 380€

Total charges : 4500€

- Produits :

Ecole : 50€

Mairie de La Pierre : 500€

Communauté de commune, PLEAC, projets transversaux, département, trousse à projet : 1000€

Total produits : 2000€

L'objectif minimum de 500 € nous permettra De faire intervenir l'artiste une fois dans chaque classe en plus de sa présentation.
L'objectif optimum de 2500 € nous permettra De faire intervenir l'artiste à plusieurs reprises dans les différentes classes. Nous pourrons également organiser le lien avec le réseau des bibliothèque, des ateliers avec les familles, une exposition.

En conclusion

Nous engageons tous les élèves de l'école dans un projet culturel qui leur permettra de découvrir une autre vision de la peinture. Ils pourront expérimenter et se rendre compte qu'ils sont tous capables de créer des œuvres de qualité en s'inspirant de ce que leur environnement proche leur offre.

Si ce projet vous intéresse, vous pourrez venir découvrir notre belle région, flâner autour du manoir, apprécier la vue sur la chartreuse, venir voir notre exposition et si cela est possible, venir expérimenter le geste et la couleur lors d'un atelier ouvert aux familles.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

08 nov. 11h34
Céline .W
Encore un beau projet pour l'école de La Pierre, bravo :)
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    310,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    62%
  • Objectif Optimum

    2 500,00 €


    12%
  • Donateurs 5
  • Plus que 53 jours

Ecole primaire
LA PIERRE


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement avec les photos du travail des enfants.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / représentation

Contrepartie précédente + Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.