Tous les élèves de l'école rencontreront et travailleront avec l'artiste Camille Boileau autour d'un thème : le geste, la couleur et le paysage du manoir de Veaubeaunnais.
Nous sommes une petite école primaire de 4 classes. 88 enfants, de la petite section au CM2 auront le privilège de rencontrer et travailler avec une artiste plasticienne. Nous avons la chance de vivre dans un cadre rural, face à la chartreuse, avec un magnifique manoir visible depuis l'école. Nous souhaitons nous inspirer de la beauté de ce paysage pour expérimenter et créer avec de la couleur.
Dans la cadre du projet les élèves vivront un parcours en différentes étapes qui passera par des rencontres, des pratiques, un apport de connaissances.
Ce projet répond aux objectifs/ motivations suivant.e.s :
Cela prendra la forme :
La venue de l'artiste est prévue une fois toutes les 3 ou 4 semaines. Entre ces interventions, l’enseignant et les élèves continueront leurs recherches et explorations déclenchées par la venue de l’artiste.
Lien au Manoir : observer le manoir dans le paysage, les couleurs, les formes au fil de temps, travail sur les saisons.
Lien avec les bibliothèques : faire des recherches documentaires sur les manoirs, les châteaux, le patrimoine local mais aussi sur la couleur, le geste. Recherche d'albums poétiques pour enfants où la couleur et le gestes prônent sur le réalisme d'un dessin ou d'une représentation. Organisation d'ateliers avec les familles pour leur faire expérimenter, tester, réaliser. Organisation d'une exposition des créations des enfants.
Médiarts
Médiarts, association de médiation culturelle, initie et porte en 2025 et 2026 sur Grenoble et le Grésivaudan, une résidence d’artiste avec Camille Boileau, après avoir présenté son travail au Belvédère au printemps 2024 ( "A force de douceur »).
L’école souhaite, en partenariat avec Médiarts, dans le cadre de cette résidence , mener un projet artistique avec l’artiste.
Présentation de l’artiste Camille BOILEAU
Née en 1991, Camille Boileau a étudié le graphisme en France. Elle a travaillé dans ce domaine à Montréal et à Lyon. En 2020, elle a réalisé sa première exposition personnelle suite à une résidence avec un imprimeur sur soie. En 2021, elle a été lauréate de la résidence du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon. En 2022, elle y a exposé des estampes originales sur papier réalisées avec un sérigraphie et a fait l’objet d’une première acquisition par les collections du musée.
"Les images que je crée naissent du désir de «faire l’expérience » de leurs apparitions."
Energie-Matière-Couleur
Musicalité-Impermanence
Camille Boileau dépasse les frontières de l’abstraction et de la figuration.
Elle fait naitre des images-matière qu’elle détrempe, érode.
L’eau, elle l’utilise dans son travail comme matériaux vivant.
Elle façonne avec.
Elle ne représente pas.
Elle invite à imaginer.
Au delà du regard
Suggérer
Ressentir
Flux,
Transparence
Fluidité
Une poétique de la variation
« Ouvertes, mes peintures convoquent l’étendue du vivant [...] Elles invitent à la contemplation pour tendre vers une poétique de l’intériorité et de l’imaginaire. »
Son site internet : www.camilleboileau.com
Connexion aux enseignements pour accompagner les élèves dans l’accès aux œuvres, aux disciplines artistiques, aux lieux artistiques
Les élèves seront accompagnés par les enseignants :
→En arts plastiques : les différentes étapes de la création, connaître ce qu’est un processus de travail, une démarche artistique (recherches, expérimentations plastiques).
Travail sur le geste, la couleur, les superpositions, les regards. Permettre aux élèves d’apporter un regard critique sur leur création, d’être capable de le reprendre et de le retravailler. Utilisation d’outils et supports variés et de tailles différentes (du petit au grand format) : création d’un cahier de traces individuel/collectif.
→ En EPS : comment se mettre en mouvement en lien avec des espaces, sol, table, comment amener le geste libre, à questionner la répétitivité gestuelle.
→ En Français : écriture autour des sensations liées aux expérimentations en arts plastiques et en sport. Approfondir les connaissance du vocabulaire liée à la couleur et à l’observation colorée, ses perceptions.
Production d’écrits courts, écrits poétiques en lien avec les productions artistiques.
—> Sensibilisation au patrimoine : lecture du paysage pour les maternelles et CP, pour les élémentaires, création d’un livret sur le patrimoine de la commune en lien avec le projet Territoire d’hier et d’aujourd’hui financé par le PLEAC.
Connaître-Rencontrer- pratiquer, les étapes du parcours artistique
Avec Médiarts
Mater : 7h30 pour la classe
GS-CP: 7h30 pour la classe
CE1-CM2 : 2 séances de pratique guidée : 2 classes x2h x2 sessions =4h
Ce projet culturel nécessite un budget conséquent. L'école et la mairie s'accordent pour financer une partie du projet à la hauteur de 500€ chacune. La communauté de communauté de commune, via le réseau des bibliothèques financera 1000€ du projet. Soit un total actuel de 2000€. Avec cette somme seule, nous ne pourrons faire intervenir l'artiste qu'une seule fois par classe.
Budget actuel et prévisionnel :
- Charges :
Rencontre avec l'intervenante pour 4 classes : 212€
Cycle d'ateliers à l'école : 2660€
Temps de partage final : 280€
Transports : 383€
Matériel classe : 585€
Atelier famille : 380€
Total charges : 4500€
- Produits :
Ecole : 50€
Mairie de La Pierre : 500€
Communauté de commune, PLEAC, projets transversaux, département, trousse à projet : 1000€
Total produits : 2000€
L'objectif minimum de 500 € nous permettra De faire intervenir l'artiste une fois dans chaque classe en plus de sa présentation.Nous engageons tous les élèves de l'école dans un projet culturel qui leur permettra de découvrir une autre vision de la peinture. Ils pourront expérimenter et se rendre compte qu'ils sont tous capables de créer des œuvres de qualité en s'inspirant de ce que leur environnement proche leur offre.
Si ce projet vous intéresse, vous pourrez venir découvrir notre belle région, flâner autour du manoir, apprécier la vue sur la chartreuse, venir voir notre exposition et si cela est possible, venir expérimenter le geste et la couleur lors d'un atelier ouvert aux familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.