La simulation des Nations Unies du lycée Aux Lazaristes La Salle à Lyon
LazoMun est un projet du Lycée Aux Lazaristes La Salle à Lyon. Pour la 4e session, 310 élèves de 11 établissements (7 lycées et 4 collèges) sont inscrits à la conférence des 22, 23 et 24 février 2025. LazoMun est un projet du Lycée Aux Lazaristes La Salle à Lyon. Pour la 4e session, 310 élèves de 11 établissements (7 lycées et 4 collèges) sont inscrits à la conférence des 22, 23 et 24 février 2025.
Le projet est ouvert aux élèves de la 3e à la Terminale et ne suit pas une logique de classe. Cela permet des échanges et des rencontres qui dépassent classes, niveaux et spécialités.
LazoMun est né en décembre 2020 dans un cours d'histoire géographie grâce à une élève de Terminale. L'idée prend forme en quelques semaines autour d'un groupe d'élèves de Première et Terminale. Commencent alors pour les élèves des semaines de recherche et de travail pour rédiger les règles et le fonctionnement du projet.
LazoMun est dirigé chaque année par un groupe de 15 élèves appelés l'Etat-major et choisis sur entretien par l'Etat-major précédent. Le professeur à l'origine du projet est là pour soutenir l'Etat-major en place.
LazoMun est une conférence simulant le système diplomatique international, en particulier l'Organisation des Nations Unies. Le projet a déjà connu trois session en février 2022, février 2023 et février 2024 durant lesquelles les élèves ont interprété le rôle d'un délégué des Nations Unies.
Ce projet s'inscrit dans trois grandes dimensions :
- Une dimension citoyenne : LazoMun défend les valeurs de la démocratie parlementaire, de l'ouverture, du dialogue et de la jeunesse. Ce projet favorise des relations fondées sur la confiance et la solidarité et est au service de tous les jeunes. L'ouverture sur le monde est de mise et permet aux jeunes de se rencontrer, s'accepter et se respecter.
- Une dimension pédagogique : LazoMun permet aux élèves participant de travailler de nombreuses compétences nécessaires pour le baccalauréat, mais également pour leurs études supérieurs et leurs vies futures, professionnelles et personnelles.
- Une dimension humaine : LazoMun est en adéquation avec le projet d'établissement de notre lycée. En effet, ce projet favorise un travail efficace et épanouissant en stimulant le sens de l'effort et le goût des études, donnant ainsi du sens aux apprentissages. LazoMun permet ainsi de travailler deux éléments essentiels : l'expression et l'écoute.
Tous les élèves inscrits à LazoMun sont volontaires et travaillent pour le projet sur des heures de pauses ou bien chez eux. Ils s'agit pour eux d'un véritable engagement sur l'année scolaire. En effet, si l'objectif final est la conférence de février, les élèves travaillent dès le mois de septembre (fonctionnement des Nations Unies, protocole, recherches sur les pays représentés et les problématiques des comités, rédaction de résolutions et de discours, entrainement aux débats...)
Lors de la 4e session, les élèves travailleront sur les problématiques suivantes :
Conseil de sécurité : Gérer les conflits territoriaux en Mer de Chine méridionale ; Gérer et encadrer la prolifération nucléaire
Interpol : Renforcer la coopération internationale pour lutter efficacement contre la criminalité transfrontalière ; Lutter contre le trafic d'être humains dans l'Asie du Sud-Est
Conseil des Droits de l'Homme : Concilier la lutte contre la criminalité au Salvador avec le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales ; Limiter la détérioration de la situations humanitaire au Yémen accentuée par la guerre de Gaza
OMI : Elaborer des règles internationales pour encadrer la navigation dans l'Arctique ; Lutter contre la pollution des navires à passagers
UNESCO : Faut-il inscrire les "nouveaux villages de Selangor" au Patrimoine mondial de l'UNESCO ? ; Faut-il inscrire les églises taillées dans la roche de Lalibela en Ethiopie sur la liste du patrimoine en péril ?
OMC : Réguler la vente d'armes dans les zones de conflits au Moyen Orient ; Lutter contre la commercialisation des données privées numériques
OIM : Permettre l'accès à un travail décent pour les migrants venant d'Asie du Sud-Est ; assurer la gestion des camps de migrants dans la Corne de l'Afrique
Comité collégien 1 : Lutter contre la fonte des glaces en Arctique
Comité collégien 2 : Protéger le patrimoine matériel en temps de guerre
La Banque mondiale, la Gestion de crise et la Cour Internationale de Justice ne connaîtront leurs problématiques qu'aux vacances de Toussaint.
Le projet se déroulera selon le calendrier suivant :
-de septembre à novembre : les élèves seront formés par les membres de l'Etat-major aux règles de la conférence et au fonctionnement de l'ONU
-de novembre à janvier : les élèves interprétants ambassadeurs et délégués des Nations Unies devront faire des recherches sur le pays leur ayant été attribués et rédiger deux textes de politique générale ainsi qu'une résolution sur les thèmes de leur comité
-de janvier à février : il sera temps de travailler la rédaction des discours et la prestation orale, notamment pour les membres de l'Etat-major
-22, 23 et 24 février 2025 : conférence LazoMun
LazoMun est devenu un projet majeur du Lycée Aux Lazaristes La Salle. Les inscriptions le prouvent : 127 inscrits pour la 1er session, 170 à la 2e, 250 à la 3e et 310 pour la 4e. Cette 4e session verra la création d'un 2e comité collégien et de 3 nouveaux comités lycéens.
Cette forte augmentation du nombre d'inscrits et les nouveautés prévues par les élèves pour la 4e session nous demande de racheter du matériel pour garder la conférence la plus professionnelle possible (badges, carnets, stylo, verres, drapeaux et pancartes...).
Par ailleurs, les élèves de l'Etat-major de la 4e session souhaitent maintenir le gala diplomatique lors de la 2e journée de la conférence. Cela permet aux élèves de prolonger le jeu et de pouvoir établir des alliances et des compromis en vue de l'Assemblée générale du dernier jour. L'organisation de ce gala demande de louer une salle pour pouvoir accueillir tous les élèves.
Enfin, la restauration est un pôle central du budget. Le choix a été fait de faire appel à un traiteur lyonnais qui utilisent des produits locaux et travaillent dans une démarche éthique et responsable. Les repas sont comptabilisés pour éviter le gaspillage. La vaisselle utilisée est compostable et LazoMun a acheté des gobelets réutilisables qui sont redistribués à chaque session.
Les élèves inscrits participent pour les trois jours à hauteur de 80 euros pour les lycéens et de 55 euros pour les collégiens. Cette somme permet de financer la restauration sur place.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'acheter du matériel pour maintenir le professionnalisme de la conférence de février.Les élèves de l'Etat-major de la 4e session remercient par avance tous les contributeurs qui nous permettrons de mener cette aventure au mieux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.