Réalisation d'une fresque près de la classe sur le thème de la nature et de ses habitants au fil des saisons
Nous sommes les élèves de CP A de l'école Fontaine. Nous habitons en ville. Nous sommes 22 élèves.
Nous nous occupons du jardin de l' école et nous avons un composteur et un récupérateur d'eau de pluie. En classe, nous avons des lombrics. Nous sortons souvent pour observer la nature, en forêt ou au parc. En novembre, nous avons planté beaucoup de bulbes. Ce printemps, nous avons obtenu de belles potées de fleurs et nous les avons dessinées.
Notre projet est d'apporter un peu de nature sur les murs de notre couloir de classe. C'est un projet sur quatre ans, comme les quatre saisons. Ce couloir était très laid avec sa peinture très ancienne et très abimée.
L'année dernière, les élèves de la classe ont commencé à l'embellir. Ils ont peint l'automne.
Cette année, les élèves peindront l'hiver.
Les autres classes passent souvent par chez nous pour aller à la BCD ou en salle informatique. Du coup, ils profitent du paysage que nous créons.
L'artiste qui intervient est Angèle Cadiou, étudiante en arts appliqués et ancienne élève de l'école Fontaine. Elle reviendra en classe cette année pour nous apprendre, à notre tour, à créer des pochoirs des petites bêtes du jardin. (photo d'Angèle aux côtés d'une élève). Lorsque nous serons prêts, nous pourrons continuer notre fresque.
Depuis le début de l'année, nous nous familiarisons avec les petites bêtes du jardin. Nous avons maintenant l'habitude d'observer la nature et de la dessiner (photos des dessins d'Ava cette année : un gendarme et un cloporte de notre jardin).
Pour cette année, le coût sera de 300 euros maximum.
Nous demanderons aux familles une participation de 5 euros, si nous ne parvenons pas à notre objectif optimum.
L'objectif minimum :
- Temps de conception du décor de la fresque par l'artiste : 200 euros
- Temps d'intervention de l'artiste en classe : 100 euros (10 heures)
L'objectif optimum :
Achat de fournitures pour réaliser la fresque : peinture, carton pour les pochoirs, pinceaux, protection du sol du couloir... : 100 euros
Nous avons besoin de votre soutien pour alléger la participation des familles en faisant appel à un cercle plus large : les autres parents de l'école, les grands-parents et les amis.
Nous vous remercions par avance de votre soutien. Vous serez les bienvenus dans notre école pour visiter notre couloir, notre classe et notre jardin !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.