"Engagement et devoir de mémoire des élèves du lycée engagés en 2024 et 2025 dans le rallye citoyen de Gironde"
24 élèves de première et de terminale du lycée Elie Faure de LORMONT, engagés cette année (2024) et dans la prochaine édition (2025) du rallye citoyen de Gironde. Notre établissement accueille un peu plus de 1000 élèves et étudiants et articule sa politique éducative autour de 3 objectifs majeurs : l'engagement et le bien-être, l'exigence et l'ambition, l'accompagnement et la mobilité. Le projet de voyage scolaire en Normandie et la participation de l'établissement au rallye citoyen de Gironde s'inscrivent dans le premier objectif.
1. Pourquoi un tel projet ?
Depuis deux ans, une équipe du lycée constituée d'élèves de première est engagée au rallye citoyen de Gironde. L'évènement organisé par le trinôme académique (l'Education Nationale, Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale-IHEDN et le Ministère des Armées) vise à sensibiliser les élèves du département aux questions et aux enjeux de défense et propose sur le camp militaire de Souge à Martignas une confrontation de 14 lycées autour d'épreuves physiques, sportives ou théoriques mises en place par les différents partenaires de l'opération (Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Marine Nationale, Armée de Terre, Armée de l'AIR.....). Cette année, le rallye s'est tenu le 15 mai et le fil rouge de l’événement était les 80 ans du débarquement en Normandie.
L'objet de ce voyage scolaire est donc triple. Il permettra à l'équipe engagée de donner une suite concrète, pédagogique et originale à la journée du 15 mai en reconnaissance de l'engagement dont elle a fait preuve cette année. L'idée est aussi d'assurer une transmission de témoin entre l'équipe actuelle et l'équipe de l'an prochain en ouvrant ce voyage aux futurs participants du rallye citoyen 2025. Enfin, ce projet s'inscrit dans les programmes scolaires de terminale et vise à préparer ou prolonger le travail en classe sur le thème de la seconde guerre mondiale par une (re)découverte concrète de sites historiques majeurs en mémoire de cette épisode de la seconde guerre mondiale.
2. Quelle finalité éducative ?
L'enjeu est de favoriser :
3. L'Organisation
Dates du séjour : du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2024
Hébergement : centre « Quiéri-Quiérettes» à GRANDCAMP MAISY (cf documentation jointe)
Modes de transport : en car, avec la société TRANSCOM, de LORMONT au lieu d'hébergement (8h)
Le déplacement en car depuis le lycée offre l'avantage de pouvoir rayonner plus facilement une fois sur place même si le déplacement en vélo ou à pieds du lieu d'hébergement à la Pointe du Hoc, la plage d'Omaha Beach et le cimetière américain de Colleville sur Mer (20km et 1h de vélo) ferait idéalement parti du projet (à confirmer avec le personnel du Mémorial qui demande à ce que le départ du groupe se fasse depuis le musée).
Les visites guidées du Mémorial (la présence d'un guide qui assure la visite est obligatoire pour les groupes scolaires depuis janvier 2024), de la plage d'Omaha Beach et des cimetières américain et allemands seront assurées par un guide du Mémorial de Caen.
La découverte de la Pointe du Hoc et la visite du D-Day expérience se feront en autonomie ainsi que les visites des cimetières britannique, canadien et de la batterie de Longues-sur-Mer.
4. Programme du séjour
Lundi 14 octobre, départ dans la matinée en car direction Grandcamp Maisy et dîner au centre d'hébergement
Mardi 15 octobre, visite guidée du Mémorial de Caen, pique-nique puis visite guidée de la plage d'Omaha Beach et du cimetière américain, retour à pied si beau temps ou en car si météo défavorable et dîner au centre
Mercredi 16 octobre, visite du cimetière allemand et du D-Day expérience, déjeuner au centre puis visites des cimetières militaires britanniques, canadiens et de la batterie de Longues-sur-mer, dîner au centre
Jeudi 17 octobre, marche en matinée jusqu'à la pointe du Hoc puis char à voile l'après-midi sur la plage d'Omaha Beach
Vendredi 18 octobre, départ en car dans la matinée direction Lormon
Le coût total du projet est de 11576.8 euros répartis de la façon suivante :
- transport : 4890 euros
- hébergement et pension complète : 5165
- activités et visites : 1762.8
La participation des familles sera de 280 euros. Les élèves s'engageront dans des actions de vente barres chocolatées via la maison des lycéens (MDL) de l'établissement. L'institut des hautes études de défense nationale de Gironde (IHEDN) a décidé de me soutenir dans mon projet en me versant une subvention de 1000 euros (le dossier est en cours de demande).
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer une partie du séjourJe souhaite que ce projet de voyage scolaire en Normandie aille à son terme car les élèves du lycée Elie Faure engagés dans le rallye citoyen de Gironde ont fait vivre cette année cette notion d'engagement qu'ils se proposent de transmettre à leurs successeurs. Ce passage de la flamme du souvenir, entre ces deux promotions d'élèves, sur les lieux du débarquement à l'occasion des 80 ans de cet épisode crucial de la seconde guerre mondiale, symbolise ce devoir de mémoire qu'il nous faut collectivement entretenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.