Fresque des Jeux Olympiques dans notre école rurale
29 élèves dans une petite école maternelle rurale (à Bimont dans le Pas-de-Calais) de la TPS à la GS qui travaillent sur le thème des Jeux Olympiques.
Notre projet est de lier l'art et les Jeux Olympiques, grand évènement mondial de cette année 2024. Ce projet s'inscrit dans le parcours culturel de l'élève grâce à l'univers coloré et décalé des rafistolés, personnages célèbres créés par l'artiste MariKa.
Ce projet est en lien avec les programmes de l'Education nationale. "L’observation des œuvres, reproduites ou originales, se mène en relation avec la pratique régulière de productions plastiques et d’échanges."
« L’épanouissement de nos élèves implique aussi une éducation artistique et culturelle de qualité. Sur le temps scolaire, l’accès aux arts et à la culture est un puissant vecteur de cohésion et de lutte contre les inégalités. »
Il mettra un point final au travail mené sur les Jeux Olympiques en classe.
fin mai : rencontre avec l'artiste
découverte de ses œuvres, échange avec l'artiste sur ses procédés, ...
début juin : réalisation de la maquette avec l'aide de l'artiste
fin juin : réalisation de l'œuvre sur le mur extérieur de l'école
Ce projet permet de travailler plusieurs compétences dans plusieurs domaines :
LANGAGE : décrire ce que l'on voit
ACTIVITES ARTISTIQUES : découvrir des SMOG, découvrir des œuvres, s'emparer d'un vocabulaire artistique
ACTIVITES SPORTIVES : connaître quelques sports présentés lors des Jeux Olympiques
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer ce projet et rendre l'art accessible aux petits écoliers.
1300€ servent à financer :
Sensibiliser nos élèves à l'art est un puissant vecteur de lutte contre les inégalités. Cette action permettra également de rendre l'art accessible dans notre commune rurale, éloignée des musées.... Cette fresque permettra d'égayer notre cour d'école et d'offrir un cadre agréable et joyeux aux enfants arrivant dans l'école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.