Apprendre autrement et mieux, enseigner avec la pédagogie par la nature : rendre les apprentissages concrets et leur donner du sens en observant et en expérimentant avec son corps et avec ses sens
Ecole primaire de Saint-Sauveur en Puisaye
70 élèves concernés de la petite section de maternelle au CM2
Ce projet se déroulera au cours de l'année scolaire 2024/2025.
Nous avons décidé de délocaliser la classe en forêt à raison d'une demi-journée hebdomadaire. Une démarche qui consiste avant tout à enseigner de manière interdisciplinaire tout en favorisant l'implication et la réussite de tous, ainsi que l'engagement citoyen.
Ce projet consiste à mettre en œuvre une pédagogie par la nature : enseigner dehors et s'appuyer sur les éléments naturels présents autour de nous à la fois comme outils et comme objets d'apprentissage. La démarche a pour but d'utiliser la nature comme vecteur d'apprentissages dans tous les domaines de compétences scolaires : enseigner toutes les disciplines et travailler de manière interdisciplinaire. La construction des savoirs s'établira à partir de ce que les élèves vont voir, sentir et ressentir.
Effets positifs attendus :
développement physique : compétences motrices et sportives
aide à la mémorisation
meilleurs résultats en langue (langue orale, langue écrite), mathématiques et sciences : apprendre dans et par le réel à partir de situations d'apprentissages authentiques
acquisition des compétences de l'éducation à l'environnement et de l'éducation au développement durable ;
développement des compétences psycho-sociales : collaboration, esprit critique et communication / aide à la gestion du stress et renfort de l'estime de soi, autonomie, prise d'initiatives ;
créativité, curiosité, pratique du jeu libre ;
climat de classe : moins de bruit, moins de stress, plus d'interactions entre élèves (construction de projets communs …), évolution dans un espace plus grand, meilleure ambiance de classe et relation de confiance entre maitres et élèves.
Après plusieurs mois de travail sur la constitution d'un dossier NEFLE (projet sur trois ans d'un montant de 17857,18€), l'enveloppe est épuisée.
Le projet école dehors a commencé en septembre 2021 pour la classe de CP CE1 CE2 avec l'aide des familles et de la commune pour aménager l'espace, l'enseignante pour tout le matériel (chariot,loupes, ficelles, outils personnels ..., matériel de récupération). Il a commencé en septembre 2023 pour les deux autre classes de l'école, nous avons donc décidé de constituer une demande de financement NEFLE qui n'a pas abouti, faute de moyens encore disponibles. Nous n'avons reçu aucun financement, une aide matérielle de la commune pour l'aménagement de l'espace et l'achat des équipements des élèves par les familles.
Au regard du dossier constitué, nous avons décidé de lancer une demande de financement participatif afin de pourvoir commencer l'année scolaire à venir avec plus de matériel pour nos élèves.
Nouveau budget proposé :
La priorité est l'achat de matériel pour les élèves.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra Achat de matériel pédagogique et scientifiqueFaire classe dehors est une volonté de l'équipe enseignante pour le bien-être des élèves, pour les reconnecter à la nature, pour lutter contre les difficultés scolaires et favoriser la réussite de tous les élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.