Les arts et les sciences se croisent autour du thème de la voile.
Un groupe de 35 élèves de 4ème qui veut s'engager dans un projet novateur et solidaire. Ils sont accompagnés de leur professeur d'Arts Plastiques, d'Éducation Musicale et de Sciences Physiques.
Les élèves espèrent que les donateurs vont se manifester nombreux, pour qu’ils puissent s’initier à la voile, début octobre, sur l'île de Ré. Ils vont tenter d'obtenir leur brevet de niveau 1 "premiers bords à catamaran". Il est prévu qu’ils partent sur l’Océan sur un catamaran géant, le dernier jour du voyage.
Le service du patrimoine de l’île de Ré, leur proposera de réaliser différentes esquisses.
L’accent sera particulièrement mis sur la place des filles dans les filières scientifiques.
Au retour de ce voyage, les élèves suivront le Vendée globe qui débutera le dimanche 10 novembre 2024 (https://www.vendeeglobe.org/). Ils vont analyser les informations transmises par le voilier de la catégorie IMOCA « initiatives cœur (https://www.initiatives-coeur.fr/) », de la skipper Sam Davies.
Les différents éléments de la physique de la voile, transmises en temps réel par satellite, se mêlent aux émotions que suscitent chez les élèves les vidéos postées par Sam Davies. Les émotions soutiennent l’attention, la mémoire de travail, l’encodage. La skipper parcourt les océans du globe au profit d’une association qui permet à des enfants malades de se faire opérer en France, lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.
Parallèlement à l’approche scientifique, des activités artistiques permettent aux élèves d’exprimer leurs émotions. En Arts Plastiques, les élèves, vont explorer gestes, formes et matériaux afin de rendre au mieux les sensations de mouvement et de dynamisme. Ils réaliseront des esquisses qui serviront de base pour créer des prototypes en trois dimensions lors d'une sortie au Hall 32 à Clermont. Ces maquettes de voiliers seront ensuite placées en soufflerie. Les observations et leurs interprétations permettront aux élèves de renforcer leur représentation, dans le contexte de la modélisation des actions mécaniques, mises en jeu dans la propulsion des voiliers.
Ce projet est aussi l’occasion d‘initier les élèves à la composition, car il leurs est proposé d’exprimer musicalement leur ressenti, en lien avec les aventures et l’engagement de Sam DAVIS. Lors de ce parcours créatif, ils seront accompagnés par leur professeur d’éducation musicale.
En fin d’année, un vernissage sera organisé par les élèves pour présenter leurs travaux. Ils proposeront le même jour une action solidaire, au profit de l’association « initiatives cœur ». Les entreprises mécènes seront mises en avant et invitées lors de cette journée.
Dépenses
Assurance annulation = 670€
Transport+ frais annexes = 4 700€
Visites et activités = 3 616.25€
Hébergement = 6 547€
menues dépenses pédagogiques = 66.75€
Recettes
Participation des familles (360*35) = 12 600€
Dons du FSE, soit 30 euros*35 = 1 050€
Ressources propres (prélèvement sur FDR) soit 5 accompagnateurs à 390€ = 1 950€
TOTAL dépenses = recettes =15 600€
La collecte Trousse à projets permettra de diminuer la participation des familles
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de rendre accessible le voyage à toutes les familles.Merci d'aider nos élèves, plein d'enthousiasme à l'idée de vivre cette belle aventure !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous atteignons notre but et sommes en passe de réussir la collecte.
Plus qu'une semaine !