45 élèves de Seconde à Terminale du lycée Thérèse Planiol de Loches à la découverte de l'histoire et du volcanisme de l'Italie.
Le lycée Thérèse Planiol est un lycée général et technologique rural situé dans une petite ville de province : Loches en Indre et Loire. La plupart des élèves vivent éloignés des grandes villes et ont donc un accès limité à des sites culturels. Les élèves seront encadrés par une équipe d'enseignantes et d'enseignants de différentes disciplines : latin, histoire géographie, espagnol et SVT
Le projet : "L'Italie, entre volcans et histoire" qui aura lieu du 14 au 20 octobre, a pour objet de de permettre aux élèves latinistes de découvrir « grandeur nature » l’histoire des civilisations étrusque et romaine sous l'angle de différentes disciplines : le latin, les Sciences de la Vie et de la Terre, l'histoire-géographie et l’espagnol.
Après un long voyage en car, la visite de la nécropole étrusque de Cerveteri suivie d’un atelier réalisation de mosaïques sera notre première étape. La suite du séjour sera jalonnée par les visites de Pompéi, du musée de Naples, de l’observatoire de surveillance sismique de la baie de Naples (champs phlégréens de Pouzzole et Vésuve) et d’Ostie. Ces visites permettront aux élèves d'appréhender de manière concrète la vie au quotidien dans les villes antiques romaines et de se projeter dans cette époque historique fascinante.
Elles permettront aussi d’étudier la dynamique volcanique et sismiques de la région à l’origine de la disparition de Pompéi et de prendre en compte les enjeux de prévention quand au risque volcanique. On en profitera pour aborder l’étude des espaces ruraux toscans et des racines communes des langues latines italien-espagnol.
Si le budget le permet nous pourrons ajouter une journée supplémentaire afin de visiter les sites d’Herculanum et de Paestum.
Le voyage en Italie se déroulera du 14 au 20 ou 21 octobre 2024.
Nous sollicitons votre participation afin de boucler le budget minimal pour un voyage sur 4 jours sur place et éventuellement ajouter une journée supplémentaire. L’objectif étant de limiter au maximum l’impact de la participation des familles à ce projet.
Total dépenses : 23765 euros pour 4 jours sur place (sans les repas à l’aller et au retour en bus) ou 26235 euros pour 5 jours sur place avec tous les repas compris (Devis établis par un voyagiste, incluant tous les frais : transport, hébergement, repas, visites).
Total recette :
Part famille : 120 euros par élèves, soit 5400 euros
Participation établissement : 1940 euros
Subventions demandées en attente :
Participation via la trousse à projet : 2000 euros à 4500 €
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de boucler le budget pour un voyage de 4 jours sur place sans les repas du dernier jourNous avons donc besoin de vous pour la réalisation de ce projet ! Merci par avance pour votre participation, quel que soit son montant afin que ce projet devienne réalité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.