Pratiquer les Arts vivants
Nous sommes l'équipe enseignante d'une école maternelle encadrant une troupe de 134 élèves de 3 à 6 ans.
Nous proposons à nos élèves de participer à des ateliers "cirque", encadrés par des artistes professionnels, sous un vrai chapiteau installé sur la commune pour l'occasion. Nous allons nous y rendre pendant 4 jours, du 2 au 6 juin 2025, toute la journée.
Le premier jour, lundi matin, les artistes proposent un spectacle aux élèves, afin de connaître les différents numéros circassiens. Lundi après-midi, toutes les activités sont présentées, testée, car chaque élève devra choisir le numéro qu'il présentera avec ses camarades lors du spectacle : dompteur et ses fauves, acrobates, funambule, équilibriste, magicien, jongleur, clown, expert du lasso, etc...
Dès le second jour, mardi, les apprentissages débutent. Le midi, nous ferons une pause pour nous restaurer, et comme nous ne serons pas à l'école, il n'y aura pas cantine ! Nous pique-niquerons dans l'herbe, à côté du chapiteau (ou dessous s'il pleut).
Vendredi après-midi, nous ferons une répétition générale, afin d'être prêts pour le spectacle final. Lors de cette répétition, nous inviterons les copains de l'école élémentaire. Eux aussi participeront à ces ateliers les jours suivants. A la fin, les enfants présenteront leur travail lors d'un spectacle dont ils seront les artistes. Ce sera la seconde fois que nous proposeront cette activité aux enfants de l'école. Nous essayons de le faire tous les 3 ans afin que les élèves réinvestissent les acquis des sessions précédentes.
C'est une aventure extraordinaire. Nous ne perdons pas de vue les principaux objectifs pédagogiques de cette action :
- Apprendre ensemble, vivre ensemble : être autonome tout en respectant ses camarades, le matériel, les règles de sécurité. Il faut travailler à plusieurs, coopérer, répéter, persévérer, acquérir ainsi le goût de l'effort.
- Acquérir un vocabulaire spécifique, propre au monde circassien. Nous accompagnons ces activités sous chapiteau par un travail préparatoire et spécifique en classe, autour d'albums notamment.
- Agir, s'exprimer à travers l'activité physique, au travers de la pratique dans différents ateliers.
- Agir, s'exprimer à travers les activités artistiques, en pratiquant des activités liées à l'art du spectacle vivant. Le spectacle final présenté aux parents est l'occasion pour les élèves de se confronter au stress, de gérer le fait d'attirer l'attention sur soi d'une manière positive.
- Explorer le monde, en commençant par l'environnement proche de l'école, car nous nous rendrons à pieds sur le lieu du chapiteau, installé dans un autre quartier.
Ces ateliers coûtent 87€ par enfant. Ils sont encadrés par des artistes professionnels. Nous trouvons diverses solutions pour éviter aux parents de payer la totalité (aide de la mairie, vente d'objets, participation au marché de Noël de la commune, aide de la coopérative scolaire...).
L'objectif minimum de 420 € nous permettra d'aider les familles pour lesquelles cette dépense dépasse leur budget, permettant à tous les élèves de participer.Pour l'avoir déjà fait une fois, cette expérience est extraordinaire. Elle permet aux élèves de découvrir l'univers du cirque, de sortir de l'école en tant que lieu d'apprentissage, mais surtout de se mettre en scène (avec costumes) et de présenter à un public adulte une activité hors du commun, selon l'atelier choisi par chaque enfant.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.