Des classes flexibles pour les élèves du Bois Clary


parce que chaque enfant est unique.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une école de 8 classes dans la ville de Boissy-Saint-Léger. 

 Notre souhait :

Améliorer la motivation et l’implication des élèves dans leurs apprentissages, proposer une pédagogie plus adaptée à chaque élève notamment pour les élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers dans un cadre agréable favorisant le bien-être des enfants à l’école.

Nous nous sommes donc tournés vers la classe flexible. Quatre classes sont déjà partiellement équipées pour ce projet.

Le projet pédagogique

La classe flexible vient du Québec et représente une approche pédagogique alternative qui, tout en étant aussi rigoureuse que l'enseignement traditionnel, offre une expérience d'apprentissage différente. Elle aspire à transformer l'environnement traditionnel de la salle de classe en un espace d'apprentissage dynamique et adaptable. Elle offre aux élèves la liberté de choisir leur siège parmi une variété d'options, telles que des chaises, des coussins, des tabourets, ou même des tapis. Cette approche favorise la concentration et l'engagement des élèves en leur permettant de s'installer dans un espace où ils se sentent à l'aise et concentrés. Elle participe à créer un climat positif et inclusif où chaque élève peut s’épanouir et réussir. La classe flexible se caractérise par un environnement diversifié et dynamique, comprenant des casiers individuels pour chaque élève et différents espaces (bibliothèque, coin détente, coin sciences, coin anglais …) . Elle favorise également la collaboration et l'entraide entre les élèves. L’aménagement de l’espace permet ainsi d’enseigner autrement en individualisant les parcours au maximum.

Pour cela, nous  mettons (ou mettrons) en place dans nos classes des temps d'entraînements individuels qui permettent aux élèves de revoir à leur rythme les compétences (suivant le principe des ceintures de compétences de la pédagogie Freinet et/ou des plans de travail individualisés). Ces activités sont auto-correctives et permettent donc aux enseignants de fournir un soutien personnalisé à ceux qui en ont besoin.

Nous souhaitons donc acquérir des outils permettant aux élèves de s’entrainer de façon variée, motivante et ludique, du matériel qui permettra de varier les activités afin qu’elles ne se limitent pas à des activités écrites. Des conteuses et des tableaux bavards permettront d’autres activités autonomes : dictées, compréhension orale pour les cp et les ce1 mais aussi acquisition de vocabulaire notamment pour les élèves allophones.

Logico CP-CE1   Veritech Etoilium   Bookinou    Tableaux bavards

Pour aménager nos classes en classes flexibles, nous avons besoin de différentes assises et supports:

  •  meubles de rangement à tiroirs pour le rangement du matériel individuel des élèves.
  •  balles d'assises, tabourets culbuto, coussins à picots : c’est une alternative dynamique aux chaises traditionnelles, qui permet le mouvement tout en restant concentré.
  •  des supports pour permettre le travail assis en favorisant une posture saine d’écriture.
  •  tables basses et hautes pour permettre aux enfants d’adopter la posture qui leur convient le mieux pour apprendre (assis sur un coussin, debout,...).
  •  Enfin, des caches et des casques anti-bruit permettront aux élèves qui en ressentent le besoin de « s’isoler » du bruit et des mouvements dans la classe pour mieux se concentrer.

Colonne haute à bacs incolores