Initier le collège au monde des abeilles
Nous sommes collège Jean Jaurès de Vieux- Condé. Etablissement situé dans le Nord de la France engagé dans le développement durable. Nous souhaitons mettre en place un rucher pédagogique qui a pour but de fonctionner par et pour les élèves. Ainsi, tous les élèves et personnels pourront prendre part au
projet s’ils le souhaitent de la conception des ruches à la mise en vente de miel et produits dérivés.
Au cours de l'année scolaire 2024-2025, nous aimerions mettre en place un rucher pédagogique. Il s'agira dans un premier temps de confectionner les ruches, mettre en place le rucher puis d'y introduire des essaims. Des visites régulières seront ensuite effectuées afin de contrôler le bon fonctionnement des colonies durant l'hiver. Au cours du printemps, l'activité des colonies reprendra et nous veilleront au bon fonctionnement des colonies. Puis, selon la productivité des abeilles, viendra l'extraction, la mise en pot et la vente de cet or liquide. La vente pourra ainsi se faire lors des journées porte-ouverte, réunions parents-professeurs ou éventuellement sur les marchés.
Sur les temps du midi pour les volontaires ou lors des cours obligatoires (comme en SVT), les élèves pourront ainsi visualiser de près comme de loin le fonctionnement d'une colonie.
● Sensibiliser les élèves au monde des abeilles
● Protéger et respecter l'environnement pour le préserver
● Responsabiliser les élèves aux bons gestes à adopter face aux abeilles
● Prévenir et sensibiliser les élèves face à la piqûre
Le projet sera dirigé par ces quatre axes majeurs. D'autres objectifs en découlent comme la formation à l'apiculture des élèves et du personnel volontaire, et la découverte de métiers annexes.
En collaboration avec le Lycée Professionnel Mansart de Marly,
nos élèves seront les acteurs principaux de ce projet de la
conception des ruches à la vente de miel.
Dans la mesure où le projet s’inscrit dans le Label E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable ) dont fait partie le collège, l’établissement sera le principal financeur du projet. Néanmoins, nous faisons appel à vous afin de permettre à un maximum d’élèves et de personnels de découvrir le monde de l'apiculture dans les meilleures conditions.
Par cette production locale, nous souhaitons rendre accessible à tous un produit de luxe. Ainsi lors des ventes, le prix du miel et produits dérivés de la ruches seront bien moindre que ceux issus du commerce et les recettes seront reversées à l'établissement afin de d'entretenir le rucher, renouveler le matériel et soutenir de prochains projets.
Selon le nombre de ruches, le nombre d'équipements de protection, le matériel d'extraction, d'entretien, etc... c'est un projet qui s'élève selon les fournisseurs jusqu'à 6000€.
De toute évidence, c'est un premier coût important mais un coût qui ne serait pas à renouveler au fil des années, mais au contraire qui seraot amorti.
Nous espérons sincèrement pouvoir réaliser ce projet car déjà énormément d'élèves sont demandeurs et curieux d'en découvrir plus.
Merci pour l'attention que vous porterez à l'égard de notre projet et de votre soutien. Si vous permettez aux élèves de découvrir un domaine exceptionnel, vous participez également à la cause climatique.
Enfin, nous remercions la direction du collège qui nous accompagne dans ce projet peu commun.
En espérant que ce projet voit le jour ou plutôt que nos abeilles voient notre soleil de Vieux-Condé.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.