10 jours sans écrans pour jouer à des jeux de société coopératifs
Nous sommes une classe de 26 élèves en CM1 à l'école des Sciences et de la Biodiversité à Boulogne-Billancourt, et nous nous lançons dans ce défi avec les familles, l'infirmière scolaire de notre école et la maîtresse.
La classe est inscrite au défi national 10 jours sans écrans qui va commencer le 14 mai prochain et qui se terminera le 23 mai (https://10jourssansecrans.org/). Ce défi est en préparation avec l'infirmière scolaire de l'école. Les élèves ont été sensibilisés aux impacts des écrans sur leur vie quotidienne comme le sommeil, la concentration et leur croissance dans le cadre de l'éducation à la santé.
Le défi consiste à proposer à l’ensemble des enfants de passer 10 jours sans écrans de loisirs (télévision, tablette, ordinateur, console de jeux, smartphones…). En contrepartie, les enfants sont invités à participer à des activités sur les temps habituellement passés devant les écrans. L'enfant gagnera un point chaque fois qu’il se passe d’écran sur cinq temps précis de la journée pendant toute la durée du défi (le matin avant d’aller à l’école, à midi, au retour de l’école, pendant le repas du soir, et avant de se coucher). Chaque élève tient quotidiennement à jour son carnet de bord.
Aucune compétition entre élèves n'est organisée. Au contraire, nous accumulerons quotidiennement les points de la classe de manière à vivre le défi comme une réussite collective et à s’encourager les uns les autres, comme dans une équipe au cours d’un match.
Les élèves ont été acteurs de cette préparation: ils se sont questionnés sur leurs usages personnels des écrans, et ils ont élaboré une liste d'activités alternatives à faire sur les temps habituellement passés devant les écrans. Les élèves ont échangé leurs idées afin que chacun puisse se construire une boîte à idées d'activités : faire de la cuisine, du sport, lire des livres, jouer à des jeux de société, dessiner, aller au parc...
Ce défi est un défi collaboratif entre l'école et les familles. En classe, les élèves tiendront leur carnet de bord en s'appuyant sur les échanges des uns et des autres. Puis, à la maison, les enfants pratiqueront les activités de leur boîte à idées. Pour que chaque enfant puisse vivre le défi, chacun repartira chez soi avec un kit "sans écrans" dans lequel du matériel sera à la disposition des enfants et des familles.
Moment fort du défi : les élèves participeront à une sortie scolaire au Parc Floral de Paris afin d'observer la biodiversité de la flore. À l'issue du défi, une soirée jeux de société coopératifs sera organisée avec les familles. Les élèves se verront remettre un diplôme de participation au défi.
L'aventure ne s'arrête pas là, les jeux de société coopératifs prêtés lors du défi continueront à circuler dans les familles le temps des week-ends jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à obtenir des fonds pour le kit "sans écrans" des élèves. La sortie scolaire est financée par la coopérative de notre école (130 euros). Dans le kit "sans écrans", les élèves retrouveront un carnet de bord pour enfant, un pour la famille, un jeu de cartes, un jeu de société coopératif (qui changera tous les deux jours), une fiche avec leur boîte à idées, des recettes, des pastilles de gouache, un pinceau, des feuilles blanches, du papier pour de l'origami, des fils pour faire des bracelets et des livres. Cette collecte visera à financer les carnets de bord, les jeux de cartes, la peinture et les jeux de société. Le reste est du matériel déjà présent dans l'école. Les jeux sélectionnés sont des jeux auxquels les élèves ont déjà joué lors de sorties à la ludothèque de notre quartier et qui permettent aux joueurs de coopérer pour gagner.
Par ce don vous encouragerez ainsi les enfants à s'investir pleinement dans ce défi 10 jours sans écrans en leur permettant d'envisager diverses activités.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.