Les CM1-CM2 de Lesseps partent à la découverte de la capitale, de ses monuments et de la vie en communauté. Vivre ensemble et ouverture culturelle seront les deux maîtres mots de ce séjour.
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire Ferdinand de Lesseps à Toulouse. Nous serons une quarantaine d'élèves à partir à la découverte de la capitale parisienne. Nous faisons appel à vous afin que vous nous aidiez à profiter pleinement de séjour dans les meilleures conditions.
Rendez-vous à la gare, le train, la vie en communauté, l'auberge de jeunesse, le métro parisien, la Seine, le Louvre, la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, l'Assemblée Nationale et enfin le retour à l'école en train de nuit.
Une vraie aventure qui s'annonce !! Vous voulez y participer? Lisez nous!
Les CM1-CM2 de Lesseps partent à la découverte de la capitale, de ses monuments et de la vie en communauté du 25 au 27 juin 2024.
Le programme du séjour
Nous partirons pour un séjour de 3 jours et 2 nuits :
MARDI 25 JUIN
Départ le 25 juin au matin, en train, depuis la gare Matabiau de Toulouse. Arrivés à Paris en milieu d'après-midi, il sera temps pour nous de partir à la découverte de la Tour Eiffel, du Champs de Mars, des Champs Elysées, de l'Arc de Triomphe et de la place de la Concorde.
Le soir, nous dormirons à l'auberge de jeunesse "Le d'Artagnan" afin de nous reposer après une longue journée remplie de trajets et de belles découvertes. C'est une auberge de jeunesse agréée par le ministère de l'Education Nationale. Au programme : la douche en collectivité, des jeux de société, une veillée avec des lectures offertes et une nuit reposante.
MERCREDI 26 JUIN
Nous y prendrons le petit-déjeuner le lendemain matin avant de partir à la découverte du musée du Louvre. Là, nous découvrirons les chefs d'œuvre tels que la Joconde, la Vénus de Milo ou encore le radeau de la Méduse.
Une telle visite nous aura bien ouvert l'appétit. Nous irons donc pique-niquer et nous reposer un peu.
Après avoir déjeuné, nous partirons à la découverte de l'Assemblée Nationale. Nous avons eu la chance d'entrer en contacts avec un député de Toulouse qui nous offre cette magnifique possibilité. Cela va apporter un aspect très concret aux enseignements d'EMC (Enseignement Moral et Civique) que nous avons menés en classe tout au long de l'année.
Le soir, nous irons manger au restaurant.
JEUDI 27 JUIN
Enfin, nous rejoindrons, en métro, la gare d'Austerlitz et nous rentrerons à Toulouse en train de nuit. Notre arrivée est prévue le 27 juin, au petit matin, à la gare Matabiau de Toulouse avant de rejoindre nos familles via le métro toulousain.
Le coût total du séjour à Paris est de 3 969 euros.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de nous rapprocher de l'équilibre entre les charges et les rentrées d'argent. Cela nous aiderait grandement dans nos recherches afin de réduire la part à la charge de la coopérative scolaire.!! Afin de faire de ce projet de 3 jours une expérience inoubliable pour nous, nous avons besoin de vous !!
Dans un milieu où l'ouverture culturelle est limitée, l'accès aux musées et à l'art est difficile, nous avons montré beaucoup d'entrain et de motivation depuis le mois de septembre afin de pouvoir concrétiser ce projet de séjour.
Aucun d'entre nous ne connaît Paris et ses monuments. Alors, oui, le maître et la maitresse nous ont parlé de la Tour Eiffel, du Champs de Mars, de la prise de la Bastille ou encore du musée du Louvre mais nous n'avons pu les observer qu'en photo sur notre vidéoprojecteur.
Ces derniers, étudiés en histoire des arts, en arts visuels et en géographie prendrait une dimension bien plus extraordinaire à nos yeux en les voyant réellement.
Parmi nous, nous comptons de nombreux camarades d'origine étrangère (Arménie, Espagne, Algérie, Maroc, Italie, Ukraine...). Ils ont toujours entendu parler de Paris, ville lumière, mais ne l'ont jamais découverte! Nous rêvons de pouvoir découvrir cette belle ville avec eux et de nous créer des souvenirs inoubliables qui nous lieront à jamais.
Et puis nous avons acquis de nombreuses connaissances lors de nos débats et discussions à visée philosophique, nous avons appris beaucoup autour du vivre ensemble, de la laïcité, des droits et des devoirs de chacun, autour de la liberté mais également à propos du respect d'autrui. Ce serait une magnifique façon de clôturer une année riche de tous ces enseignements que de vivre ce séjour de 3 jours dans la joie et la bienveillance avec notre maîtresse et notre maître.
Notre école et nos familles disposent de moyens modestes. C'est pourquoi nous sommes partis à la recherche de lots pour organiser un loto, nous avons cuisiné pour vendre nos mets devant l'école aux familles du quartier, nous avons organiser des fêtes à thèmes variés et nous avons même organisé et remporté (haut la main) des olympiades contre les autres écoles du quartier.
Nous vous remercions par avance de votre aide et de votre bienveillance. Nous avons déjà hâte de poser devant la Tour Eiffel et devant le musée du Louvre afin de vous envoyer nos plus belles photos en guise de remerciements !!
A bientôt.
Les CM1-CM2 de Lesseps
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.