Europe, histoire et institutions, arts et culture : un voyage de 15 jours en Europe pour mieux connaitre les institutions françaises et européennes
Nous sommes 14 élèves (12 filles et 2 garçons) scolarisés en classe de 1ère générale et nous suivons la spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques). Nous avons pour projet de nous rendre en Europe du 14 au 28 septembre 2024. Nous serons accompagnés de 2 professeurs.
Nous sommes scolarisés au lycée d'État de Wallis et Futuna qui est un établissement d'enseignement secondaire situé dans le territoire français d'outre-mer de Wallis et Futuna. Il offre un enseignement général, technologique et professionnel. C'est le seul lycée d'enseignement général de l'île. Il a, donc, un rôle central dans l'éducation et la formation des jeunes wallisiens et futuniens.
Nous venons de milieux sociaux différents et nous sommes heureux de préparer cette aventure ensemble, certains d'entre nous n'ayant jamais effectué un voyage aussi long puisqu’il faut plus de 30 heures de vol pour relier notre territoire à la métropole.
Ce projet doit nous permettre d'aborder de manière concrète des notions que nous abordons en cours et mieux appréhender notre rôle de citoyen. Pour cela, nous serons à Paris (du 16 au 18 septembre) pour y découvrir plusieurs institutions françaises, le Sénat et l'Elysée. Nous poursuivrons notre voyage à Strasbourg (du 18 au 22 septembre) puis à Bruxelles (du 22 au 23 septembre) pour y visiter les institutions européennes.
Nous prévoyons d'échanger avec des élus, d'assister partiellement à une plénière le 19 septembre et surtout de nous mettre dans la peau d'un député européen grâce à un jeu de rôle. Pour cela, nous nous préparons, activement, avec l’aide de nos professeurs, à la prise de parole et à l'argumentation. Malgré la difficulté, nous restons solidaires et particulièrement motivés.
S’intéresser aux enjeux de la construction européenne, c’est faire référence à une valeur importante: la paix. C'est un devoir citoyen de prendre connaissance et conscience des atrocités commises, en Europe et dans le monde, durant la Seconde Guerre mondiale, de nous imprégner de l'esprit de résistance du moment pour anticiper, aujourd'hui, les dérives totalitaires et leur faire barrage.
Assister à la cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, visiter le mémorial de la Shoah à Paris ou le camp du Struthof sera, indéniablement, un moment de grande émotion. Nous serons, ainsi, à notre retour, la voix de cette mémoire que nous partagerons avec nos camarades du lycée, des collèges, nos parents, nos amis.
La culture ne sera pas oubliée. La découverte du Louvre, de l’Opéra Garnier, de la vieille ville de Strasbourg avec sa cathédrale gothique, la recherche de Tintin et d'Hergé à Bruxelles (en dégustant, nous l'espérons, du chocolat et des gaufres) seront, sans aucun doute, des moments extraordinaires.
Le 25 septembre, nous serons de retour à Paris pour prendre l’avion. Mais, comme les athlètes des JO 2024, nous voguerons sur la Seine pour admirer, sous un autre angle et une dernière fois, tous ces monuments qui font le prestige de la France et qui sont les témoins de notre histoire.
Les objectifs pédagogiques :
Ils sont nombreux et variés et nous ne pourrons pas tous les citer. L’objectif principal étant de chercher à développer nos compétences et nos connaissances.
Au niveau les disciplines enseignées :
Transversalité :
Le coût global du déplacement est de 99 229€ dont environ 60 000€ en billets d’avion.
Pour le financement du projet, nous avons sollicité plusieurs institutions et/ou administrations: l' Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna, l'Administration supérieure de Wallis et Futuna, Le Vice-Rectorat de Wallis et Futuna, le SCOPPD, le Ministère de la Culture ainsi que le Ministère de la Défense. Cela nous a permis de récolter :71 500€
La participation de l’établissement est de 5 000€
La participation des familles que nous avons voulu raisonnable et de 4 200€ soit 300 € par élève.
Les actions entreprises par les élèves et la MDL devront financer 3 500€
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire la part de la MDL sans demander une augmentation de la participation des familles.Nous remercions toutes celles et ceux qui ont cru en ce projet et qui nous ont déjà aidés. Maintenant, nous sollicitons les contributions individuelles de particuliers et d'entreprises pour soutenir le projet, lui permettre de se concrétiser en lui donnant une dimension encore plus collective.
Nous vous remercions par avance pour votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.