20 lycéens à la découverte du territoire américain, dans ses dimensions politique et géopolitique, en suivant les élections présidentielles depuis la Caroline du Nord, ancien état esclavagiste
Nous sommes 20 élèves du lycée Jen Dautet de La Rochelle. Actuellement en classe de première générale, nous suivons TOUS la spécialité HGGSP, histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques. Nous sommes donc TOUS passionnés par les questions de société qui traversent aujourd’hui la société américaine, mais aussi la nôtre : le fonctionnement de la démocratie, la place des Etats-Unis dans la géopolitique mondiale, la place des croyances religieuses dans la société, ou encore la gestion contemporaine d’une histoire commune douloureuse, celle de l’esclavage.
Notre établissement qui compte un peu plus de 1700 élèves se distingue par une offre très étoffée en langues étrangères, depuis les langues traditionnelles proposées (anglais, espagnol, allemand, italien), dont certaines sont proposées en section internationale (abibac et bachibac) et/ou européenne. Par ailleurs, notre lycée a obtenu l’accréditation ERASMUS+, ce qui a renforcé notre positionnent d’un établissement tourné vers l’Europe, l’international, les échanges scolaires.
Notre accréditation ERASMUS+ ne concerne pas la destination des Etats-Unis. C’est pourquoi nous attendons votre soutien financier, à la mesure de vos moyens, afin de nous permettre de de réaliser une expérience unique.
Elèves de première de la spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques, nous menons notre projet depuis la rentrée de septembre. Celui-ci a pour objectif de nous permettre d’acquérir une meilleure compréhension d’un territoire qui occupe une place centrale dans nos programmes, les Etats-Unis d’Amérique.
Nous avons donc abordé cette nation en classe à la fois en termes de compréhension d’une puissance économique et géopolitique de premier plan, d’analyse des forces et des faiblesses du régime démocratique, de relations parfois complexes entre Etat et religions, mais aussi de comparaison des enjeux mémoriels liés à la traite atlantique et à l’esclavage.
Nous avons par exemple, en collaboration avec l’artiste Virginie Rouvière, réalisé des affiches en lien avec la mémoire de la traite atlantique à La Rochelle (http://lyceedautet.fr/2024/02/05/histoire-et-memoires-rochelaises-quand-la-rochelle-etait-un-port-important-de-la-traite-atlantique-specialite-hggsp/). Cette activité nous a permis d’initier un travail de réflexion sur le lien entre Histoire, Mémoires et Arts que nous allons poursuivre au travers de la découverte du territoire de Caroline du Nord.
Ces réalisations, nous avons pu les présenter à nos correspondants de Caroline du Nord que nous avons accueillis à La Rochelle du 26 mars au 5 avril dernier. Les visites que nous avons menées avec eux et les temps d’échanges structurés en classe nous ont permis d’aborder très librement des sujets politiques vifs en partageant par exemple notre inquiétude quant au déroulement des prochaines élections présidentielles.
Au mois d’octobre prochain, précisément du 17 octobre au 5 novembre 2024, notre projet va nous conduire aux Etats-Unis, au moment de la dernière ligne droite menant à l’élection d’un nouveau président. Ce sera pour nous, passionnés par la politique, une expérience unique de pouvoir observer le déroulement d’une élection dans un territoire aussi spécifique que celui des Etats-Unis.
D’autre part, la Caroline du Nord est un ancien état esclavagiste. Les dimensions de la mémoire de l’esclavage, de la lutte pour les droits civiques et des tensions actuelles toujours sensibles au sein de la société américaine, y prennent une envergure particulière. Nous allons explorer ces aspects au travers de différentes visites sur les campus universitaires, à UNC, à Duke et de la rencontre d’étudiants et de professeurs investis dans ces questions. Nous nous rendrons également sur le site emblématique de la mise en œuvre de l’esclavage de la Stagville Plantation. Nous découvrirons également les collections de différents musées, celui des droits civiques de Greensboro, celui d’histoire de la Caroline du Nord. Enfin nous prolongerons le lien entre Art, Histoire, Mémoire et Cartographie au travers de l’analyse d’œuvres d’arts telles que les fresques présentes à Chapel Hill comme les travaux d’artistes contemporains.
Ce projet pédagogique très riche allie des temps de présence dans l’établissement partenaire, des visites culturelles liées au programme d’HGGSP, des temps dans les familles de nos correspondants, il permet de:
Le programme du séjour:
jour 1 : trajet La Rochelle - Raleigh
jour 2 : cours au lycée de Carrboro notamment « CIVICS », fonctionnement de la démocratie américaine
jour 3 et 4: week-end en famille (match de football américain à l'université le samedi après-midi)
jour 5 : Sous le signe des Arts : les fresques murales de Chapel Hill et le Ackland Museum
jour 6 : journée autour du système universitaire : visite du campus de l’université publique de l’Etat UNC, rencontre avec un professeur d’histoire et ses étudiants
jour 7 : journée autour de l’histoire américaine, musée d’histoire de la Caroline du Nord à Raleigh
jour 8 : journée dans un collège, interventions dans les classes, discussions avec les élèves sur la démocratie
jour 9 : cours au lycée de Carrboro notamment « AP USH », histoire des Etats-Unis
jour 10 et 11: week-end en famille, théâtre au lycée (vendredi et samedi soirs) et match unviersitaire de basket
jour 12: Journée autour de l’histoire : déplacement à la Stagville Plantation et musée; histoire de l'esclavage aux Etats-Unis
jour 13 : journée autour du système universitaire : visite du campus de l’université privée de Duke, visite d’un laboratoire scientifique de recherche financé par la fondation Bill Gates
jour 14 : Journée autour de l’histoire : déplacement au musée des droits civiques de Greensboro, histoire de la lutte pour mettre fin à la ségrégation
jour15 : journée autour des arts et du système universitaire : visite du campus de Durham et du musée d’art moderne du campus
jour 16 : cours au lycée de Carrboro notamment « World History », histoire du monde
jours 17 et 18: week-end en famille, théâtre au lycée (vendredi et samedi soirs)
jour 19 : cours au lycée de Carrboro et départ en soirée
jour 20 : retour à La Rochelle
Le coût global du voyage s’élève actuellement à 22856 €, sachant que nous restons aussi attentifs à l’augmentation possible des taxes aéroportuaires.
Chaque famille doit verser 948 €. Cette somme a été fixée par le conseil d’administration comme la part maximale, part que nous souhaiterions voir diminuer.
Pour ce faire, nous avons déjà et allons mener des actions ponctuelles comme l’animation d’un stand paquets-cadeaux, la vente de chocolats au moment de Noël et de Pâques, l’organisation d’un loto et d’un vide-grenier grâce au soutien de l’association des élèves du lycée « NB » qui se mobilise afin de récolter des fonds et attribuer une subvention à l’ensemble des projets du lycée.
Cette cagnotte participative représente donc pour nous un soutien financier important, complémentaires aux actions menées et le montant optimum désigné dans les objectifs permettra de faire baisser sensiblement la part des familles.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d’équilibrer notre budget prévisionnel en complément des actions que nous avons et allons mener. L'objectif optimum de 5 000 € nous permettra de réduire sensiblement le coût pour les familles.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'atteindre l'équilibre budgétaireNous espérons que vous serez sensibles à la qualité de notre projet et nous comptons sur vous pour que ce voyage puisse se réaliser sans apport financier excessif de nos parents qui, pour beaucoup réalisent des sacrifices afin de nous offrir ce magnifique voyage aux Etats-Unis dont ils savent toute l’importance pour nous.
Nous vous adressons tous nos remerciements d'avoir pris le temps de prendre connaissance de notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.