Préserver une zone aquatique et sensibiliser les élèves
26 élèves composent la classe 5ème JUPITER au collège Reydellet
Notre projet se déroulera tout au long de l'année scolaire 2024-2025. L’objectif de l’éco classe : sensibiliser les élèves aux enjeux relatifs au Développement durable au sens large (écologie, culture, patrimoine, économie) tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale proche d’eux (quartier du bas de la Rivière). Les différents partenaires : La Fédération départementale de pêche, le Parc National , l’association le Ptit Colibri (organiser un événement dans le quartier, visite Patrimoniale et ramassage déchets), l’Office de l’eau (sensibilisation à la qualité de l’eau…) la CINOR (collecte, traitement et analyse des déchets récoltés) et la Mairie de Saint Denis (pépinière, éco pâturage) leur feront acquérir multiples connaissances et compétences dans l’objectif de mieux comprendre et préserver leur patrimoine naturel autour de la Rivière Saint Denis. Le projet étant mis en place dans leur quartier, l’objectif est d’impliquer les jeunes dans la préservation de leur environnement direct, par le biais d’espaces naturels dédiés qui leur sont confiés pour qu’ils deviennent les acteurs et ambassadeurs de la préservation de l’environnement. Le projet s’inscrivant dans la durée, il prévoit de s’ancrer sur le territoire en intégrant notamment un lien avec des école primaires, des associations locales, etc.
Dans le cadre de l'ATE de la Rivière Saint-Denis, les élèves pourront bénéficier des actions suivantes :
Calendrier prévisionnel :
juin : labellisation ATE du Bas de La Rivière Saint Denis
juillet- Réunion élargie enseignants-référents et acteurs concernés pour définition du programme de travail sur l’année.
Août : 1ère sortie : lecture paysage zone embouchure
septembre : Séjour Langevin
fin septembre : nuit européenne des chercheurs et intervention Office de l'eau
Octobre : Délimitation de la zone et présentation partenaires
- Premières sorties sur la zone : état des lieux du site avec les élèves suivi du travail en classe pour identifier les enjeux sur lesquels le conseil pour la Terre souhaite focaliser son travail. (fiche carnet de terrain)
Novembre : sortie hors zone (autour de la pêche traditionnelle des bichiques)
Décembre : Conseil de la Terre pour choisir le site officiellement
Février : SEOR
mars : Parc National : intervention en classe
avril : Sortie terrain avec le Parc National
Avril / Mai :
demande subvention OFB via la Trousse à projet
Envoi du dossier de demande de renouvellement labellisation
Mai / Juin : Mise en place des actions pour La Terre sur la zone choisie
juin : stand lors de la journée académique EDD
Juillet : Réunion élargie pour bilan
Cérémonie Passage de flambeaux à la classe suivante.
BUDGET TOTAL : 4600 euros
Budget Initiative Citoyenne (BIC) département de la Réunion : 3000 euros
Déja réalisé : 1500 : 60 exemplaires T-Shirt avec logos ATE et matériel création affiches
reste 1500 euros : Production de T-Shirt pour la promotion suivante
OFB : 1600 : impression laser panneaux pédagogiques
Action prévisionnelles (4 100 trousse à projet) :
merci de nous soutenir !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.