Le Maroni en Seine


Du Maroni à la Seine, en route pour les JO , à la découverte du sport et de ses valeurs inclusives et citoyennes.

Qui sommes-nous ?

Ce projet c'est celui de 9 élèves de l'Unité d'Enseignement du collège Arsène Bouyer d'Angoma à Saint-Laurent du Maroni (Guyane), accompagnés de 4 encadrants.

Les élèves sont : Cheferyano, Juliano, Kayron, Keilane, Ricardo, Jocelyn, Ophébio, Jimmy et Matteus.

Le collège Arsène Bouyer d’Angoma est situé à Saint-Laurent du Maroni dans l’Ouest de la Guyane, deuxième ville la plus peuplée du département. C’est un établissement situé en zone d’éducation prioritaire (rep+), qui accueille 960 élèves dont plus des ¾ n’ont pas le français comme langue maternelle. Les élèves sont à 80% issus des classes socio[1]professionnelles défavorisées. L’établissement accueille une cinquantaine d’élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire ou bénéficiant d’un dispositif particulier dont notre unité.

L'Unité d'Enseignement Spécialisé
Elle accueille 9 élèves en situation de handicap de la 6ème à la 3ème qui peuvent ainsi accéder au droit d’aller à l’école. Ils sont rattachés à une classe de référence afin de favoriser la dynamique inclusive. Véronique, professeure spécialisée, encadre la classe depuis septembre 2020 et travaille en collaboration étroite et solide avec le collège et le GCSMS. Elle travaille avec Johanna AESH, Clara et Emile éducateurs spécialisés au sein de la classe.

Le projet pédagogique

Notre projet se déroulera 30/08 au 07/09/2024.

Les élèves de l’Unité Externalisé du GCSMS assisteront à différentes épreuves des Jeux Paralympiques et auront l’occasion d’encourager les athlètes et de découvrir divers sports comme le para-canoë, le cécifoot, le boccia, le para-dressage, l’escrime-fauteuil, le basket-fauteuil , le rugby-fauteuil et le para-athlétisme.


Objectifs 

1. Sport et inclusion 
Ce projet a pour objectif central de porter le principe d’inclusion en promouvant les sports paralympiques, en favorisant la reconnaissance du statut d’élève à part entière du collège et en prônant le respect des différences. En effet, leur attrait pour les activités physiques mobilise leur intérêt et accroît leur envie d’être acteur dans les apprentissages.

2. Favoriser l’accès aux apprentissages
Ce projet permet de lier les contenus théoriques avec l’observation sur le terrain. Les élèves ont étudié pendant cette année scolaire les caractéristiques techniques des sports et pourront assister à la réalisation.

Savoir communiquer
L’approfondissement de la compréhension orale par le biais de la compréhension des propos d’une vidéo, d’une visio-conférence (FFE escrime) ou d’un texte lu (article de journal, histoires lues par l’adulte ou écoutées en groupe ou individuellement grâce à l’ordinateur), ainsi que la compréhension écrite pour les élèves lecteurs. L’expression orale est également sollicitée pour restituer ce qui est compris, participer à des échanges et expliquer les sports étudiés.

- Affiche -

Grace à ce support, les élèves ont élaborer chaque semaine des fiches « sport » qui ont été affichées format A3 sur les palissades entourant le chantier du collège. L’objectif est à la fois de travailler l’usage de l’ordinateur comme support compensateur de handicap (recherche d’informations, frappe au clavier, présentation, illustration) mais aussi de transmettre le fruit de leurs découvertes aux autres élèves du collège.

- Journal de voyage -

Un travail d’expression écrite sera produit grâce à la construction d’un journal de voyage individuel retraçant cette aventure. La classe correspond avec des athlètes sélectionnés aux jeux Olympiques ou Paralympiques.

 3. Compétences individuelles et intelligence collective

Faire équipe
La cohésion de groupe sera développée par des travaux en groupe (apprendre le flashmob pour la cérémonie de l’ouverture des festivités de la flamme), par des ateliers pour décider sur certaines modalités. Trouver sa place, argumenter ses choix, faire des compromis, choisir sont des principes qui sont travaillés autour d’un projet commun.

  • Un groupe de trois élèves va travailler sur l’élaboration des fiches techniques du voyage : liste des affaires, emploi du temps, fiche de transport
  • Un deuxième groupe va fabriquer les carnets de voyage : dresser une liste du matériel nécessaire, faire un devis, acheter les fournitures, interroger les élèves sur leurs choix, récolter les informations, préparer le matériel, fabriquer le cahier, préparer les commandes.
  • Un troisième groupe sera sur le plan communicationnel pour promouvoir le projet.

Une fois sur place, il y aura la dimension de la vie quotidienne avec la participation aux actes quotidiens, à la vie de groupe afin de favoriser l’autonomie et le soi de soi.

Développement de soi
L’épanouissement personnel est un pilier dans le sport qui, dans l’environnement dans lequel évoluent les jeunes, peut permettre un maintien dans le système scolaire, un encouragement à aimer apprendre et une inscription dans une dynamique positive et sécure.

Il développe également la cohésion de groupe en s’appuyant sur l’estime de soi personnel avec des compétences individuelles et également sur le travail d’équipe. Il permet également de travailler des compétences éducatives importantes.

S'autonomiser
Un travail sur la planification et l’organisation sera fait en individuel et en groupe (faire son emploi du temps, organiser sa valise).

Se repérer
Nous allons également travailler le repérage spatio-temporel en s’axant sur les plans de la ville de Paris, sur les horaires des transports en commun, sur les horaires des établissements et des manifestations sportives

4. Dimension culturelle
Enfin, il y a une réelle dimension culturelle pour ce groupe. En effet, Saint-Laurent du Maroni est une ville isolée et l’ensemble des jeunes de cette classe n’ont jamais quitté le territoire (excepté pour aller au Suriname voisin direct de Saint-Laurent). Ils n’ont jamais pris l’avion et quand on les questionne sur leur représentation de la capitale de leur pays, les réponses tendent à faire sourire. Cela permettrait donc de les inscrire réellement dans la vie citoyenne en leur permettant de se rendre à la capitale française

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour ce projet, nous avons un coup total de 31 490 €, à savoir  transfert en bus de Saint Laurent du Maroni à Cayenne 2 000 €, 15 202 € de transports aériens Cayenne - Paris, 3050 € pour les transports parisiens, 3500 € pour l'hébergement, 2080 € de billetterie JO, 3360 € de restauration, 2400 € pour le visites culturelles ou autres. Nous savons compter sur la participation financière du collège ( 7 550 € participation forfaitaire + fonds sociaux pour aider les familles dans leur participation individuelle) et du GCSMS (17 000 €). Nous espérons également la participation des diverses entreprises locales ou hexagonales et fondations que nous avons ou allons solliciter, ainsi que la CTG et la DGCOPOP.

Avec les familles, un projet de fabrication d'objets et d'élaboration de plats cuisinés vendus dans le cadre d'une manifestation sportive viendra contribuer au financement. 

L'objectif minimum de 1500 € nous permettra De financer une partie des billets pour assister aux épreuves sportives
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra De financer la totalité des billets JO et des sorties culturelles (muséum, cinéma, visites de monuments...)

En conclusion

Soutenir notre projet c'est porter les valeurs du sport, de l'accessibilité pour tous et de l'acceptation de tous.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 500,00 €


    2%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    1%
  • Donateurs 2
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Mail de remerciement

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous ferons parvenir un compte rendu du projet par mail

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 80,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.